Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Télématin», c’est fini pour William Leymergie

L’icône de la matinale de France 2 pourrait rejoindre C8. Un départ qui intervient alors que la chaîne publique cherche à se renouveler

-

Après Julien Lepers, Patrick Sabatier et bientôt David Pujadas, William Leymergie est une autre figure de France Télévision­s à quitter une émission emblématiq­ue, alors que France 2 renouvelle profondéme­nt sa grille. Le présentate­ur historique des matinées du service public, âgé de 70 ans, «a informé la direction de France 2 de son désir de faire valoir ses droits à la retraite », a indiqué la chaîne hier. Il serait en négociatio­n avec le groupe Canal+ pour reprendre la case de midi sur C8 à la rentrée, selon Le Parisien et le blog de Jean-Marc Morandini. La direction de la chaîne n’a pas souhaité commenter. Déjà annoncé par la presse à plusieurs reprises, le départ de William Leymergie intervient au moment où France 2 cherche à donner un coup de jeune à sa grille. La chaîne réagit à une chute progressiv­e de ses audiences, qui ont atteint leur plus bas niveau historique en mars, à 12,1 % de part d’audience en moyenne. France 2, qui a changé de patron à l’automne, a notamment été plombée par l’échec de deux talk-shows lancés dans ses après-midi, AcTualiTy et Amanda. Ils ont depuis été remplacés par des jeux. Les ténors de la chaîne, Michel Drucker et Patrick Sébastien, ont également vu leur place se réduire : le présentate­ur de Vivement dimanche prochain a perdu une partie de son temps d’antenne dominical, et le Monsieur Loyal du Plus grand cabaret du monde l’arrêtera à Noël 2017 pour les vingt ans de l’émission.

Télématin continue

Delphine Ernotte avait déclaré à son arrivée à la présidence de France Télévision­s en 2015 qu’il fallait «impérative­ment que France Télévision­s résonne avec son public». «Honnêtemen­t, en arrivant, mon premier constat, c’est que ce n’est pas le cas. On a une télévision d’hommes blancs de plus de 50 ans et ça, il va falloir que ça change» pour qu’il y ait « des femmes, des jeunes, toutes les origines», avait déclaré la présidente du groupe public. En 2016, Julien Lepers avait été remplacé à la tête de Questions pour un champion sur France 3 et Patrick Sabatier avait arrêté Mot de passe sur France 2. David Pujadas, patron du JT de 20 heures depuis seize ans, a également été poussé vers la sortie et présentera jeudi son dernier journal, même si ses émissions réalisaien­t de très bons scores d’audience. Il sera remplacé à la rentrée par Anne-Sophie Lapix. Les JT du week-end devraient également évoluer. Leur présentate­ur Laurent Delahousse devrait prendre à la rentrée les commandes d’une grande tranche d’informatio­n le dimanche, entre 19 heures et 21 heures. La direction de France 2 a assuré hier que Télématin continuera­it à la rentrée. La chaîne devrait communique­r dans les prochaines semaines le nom du remplaçant de William Leymergie.

De l’ORTF à Télématin en passant par Récré A

Né à Libourne le  février , le présentate­ur a démarré sa carrière en  à l’ORTF, dans le départemen­t qui deviendra plus tard RFI. En , il est engagé comme journalist­e dans l’émission pour la jeunesse présentée par Dorothée, Récré A. Débonnaire et souriant, vêtu d’une salopette rouge et répondant au diminutif de « Willy », il met l’actualité à la portée des enfants. Il interprète la chanson du dessin animé Pac Man (inspiré du jeu vidéo) en , toujours sous le pseudo de Willy. Parallèlem­ent, il a animé pendant dix ans sur France Inter une autre émission donnant la parole aux enfants, Fréquence Mômes. William Leymergie a lancé Télématin le  janvier  mais avait quitté l’émission pendant quatre ans pour co-présenter le JT de  heures.

 ?? (Photo AFP) ?? William Leymergie a animé « Télématin » depuis , presque sans interrupti­on.
(Photo AFP) William Leymergie a animé « Télématin » depuis , presque sans interrupti­on.

Newspapers in French

Newspapers from France