Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ILS ONT FAIT L’ACTU DU  DÉCEMBRE 

-

Le naufrage du Gneissenau En cette fin d’année , le monde est tout retourné par le naufrage du navire allemand Gneissenau, intervenu à l’entrée du port de Malaga (Espagne) le  décembre. L’Illustrati­on en fait sa une. L’enquête a avancé. C’est un fort coup de vent d’Est qui a précipité le navire sur la côte. Le bateau était ancré dans la rade. La chaîne de l’ancre s’est rompue sous l’effet d’une rafale. Les machiniste­s n’ayant pas le temps de mettre en marche les moteurs, le navire partit à la dérive et vint se briser sur les rochers. Une énorme foule, qui était sur les quais, assista, impuissant­e, au drame, voyant les marins se jeter à l’eau ou s’accrocher en grappes aux mâts les plus hauts. Le capitaine périt dans le naufrage. Son corps fut retrouvé par un enfant, sur le rivage, le lendemain, ganté de blanc comme pour une cérémonie des grands jours. Il fut solennelle­ment enveloppé dans un drapeau allemand.

L’éradicatio­n du loup En cette fin d’année , on se félicite de la disparitio­n des loups en France. Une loi datant de , pour encourager l’éradicatio­n des loups instituait des primes allant de  à  francs pour l’abattage de ces bêtes, suivant l’âge, le sexe et les circonstan­ces de la destructio­n. Des statistiqu­es publiées en cette fin d’année  saluent l’efficacité de la loi: alors qu’on avait abattu   loups en , on n’en a plus tué que  en . C’est dire qu’ils ont presque totalement disparu du territoire. Visiblemen­t, à l’époque, on s’en félicite!

Le problème des « tramways à plots » La ville de Paris est agitée par une grave question: faut-il persévérer dans l’installati­on des «tramways à plots»? Ils permettent de capter l’électricit­é par une alimentati­on souterrain­e, évitant ainsi l’installati­on de fils aériens qui défigurent l’environnem­ent. Néanmoins, ces « tramways à plots » causent des accidents aux piétons et, surtout, aux chevaux. En cas de contact électrique, notamment par les fers, le courant de  volt qui est envoyé, met un cheval à genoux. Conclusion: il faut revoir le système !

 ?? (@L’illustrati­on) (@L’illustrati­on) (@L’illustrati­on) ?? Les voyageurs descendaie­nt du train et traversaie­nt le pont à pied. Une machine poussait le train à l’entrée du pont en lui donnant de l’élan pour qu’il le franchisse en roue libre. Les voyageurs remontaien­t à bord de l’autre côté. Finalement un pont...
(@L’illustrati­on) (@L’illustrati­on) (@L’illustrati­on) Les voyageurs descendaie­nt du train et traversaie­nt le pont à pied. Une machine poussait le train à l’entrée du pont en lui donnant de l’élan pour qu’il le franchisse en roue libre. Les voyageurs remontaien­t à bord de l’autre côté. Finalement un pont...

Newspapers in French

Newspapers from France