Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOP  (FINALE, CLERMONT - TOULON, À  H  AU STADE DE FRANCE) « On s’est dit des choses... »

Le nouveau Camille Lopez est arrivé ! Désormais joueur cadre de son équipe, le demi d’ouverture clermontoi­s aborde plein de confiance ce nouveau rendez-vous en finale Une question de frontière...

- P. OLMETA PHILIPPE BERSIA

Exempté de tournée en Afrique du Sud avec l’équipe de France, le demi d’ouverture clermontoi­s Camille Lopez (28 ans, 16 sélections) va pouvoir tout donner sans arrière-pensée sur cette finale. Même s’il s’en défend, cela tombe plutôt bien pour lui qui abordera ce soir son 31e match de la saison sans doute un peu émoussé mais en pleine confiance.

« Y’en a plein les c... de ces défaites ! »

Cette année, le nouveau Camille Lopez est arrivé. Totalement libéré par le départ de Brock James à La Rochelle, il a clairement franchi un palier tant avec l’ASM qu’en équipe de France, où il a su parfaiteme­nt capitalise­r sur la blessure de François Trinh-Duc pour prendre les clés du camion. Il espère maintenant valider sa progressio­n individuel­le par un nouveau trophée. Ce serait son premier titre depuis celui glané il y a dix ans avec les juniors Balandrade de Mauleon… C’est dire sa motivation et son envie d’en finir avec les finales perdues. « Après notre défaite face au Saracens (en finale de Champions Cup), on s’est dit des choses dans le vestiaire, mais cela restera entre nous ,at-il Régis Debray a défini, hors du cadre politique et de toute tentative de récupérati­on, l’idée de frontière et de son identité. De sa fragilité. L’en-but et la ligne de touche en sont les formes et représenta­tions sportives plus franches que les lieux de fracture entre l’Auvergne et la Provence-Alpes-Côte d’Azur ou, réducteur, le Puy-deDôme et le Var, alors espace de coopérativ­es paysannes et de vignerons. L’emblème communal est nécessaire. Clermont-Ferrand et son féroce patronat paternalis­te, celui du pneu-roi ; Toulon, et sa réparation navale, excentrée, en partie, à ses franges. De Roger Quillot, ancien expliqué hier en conférence de presse. Je ne sais pas ce qu’il se passera. maire de la cité auvergnate (1973 -1997) et urbaniste visionnair­e, à d’anciens oubliés de Méditerran­ée, la question est celle d’une autre domination, hors des frontières de Mayol. Le philosophe Jean-Toussaint Desanti (1914-2002) a su déceler, dans le concept d’insularité et de ses obligatoir­es limites, la notion de déséquilib­re. Hors de l’espace géographiq­ue de Mayol, le RCT serait-il si fragile pour ne point accéder au triomphe ? La question retourne, in fine, à une simple et salutaire idée d’opposition. Du ying et du yang. Du profane et du sacré. Du rouge et du noir. Mais oui, on a vraiment envie de gagner car, pour rester poli, y’en a

Repousser les démons toulonnais

Aujourd’hui, Lopez est même tellement bien dans ses crampons qu’il ne se pose même pas la question de son adversaire direct, Giteau ou Belleau : « Peu importe qui j’aurai en face de moi. Avant de regarder le RCT, l’essentiel est de rester nous-mêmes et de jouer notre jeu. Mon duel ne sera pas la priorité. On connaît la qualité de Giteau ou Belleau, qu’on a découvert le week-end dernier. Il a fait une bonne prestation en demie et c’est tout à son honneur, mais nous ne devons pas nous en inquiéter », affirmet-il. Comme pour repousser les démons toulonnais du passé et affirmer que l’ASM n’a pas peur du RCT. Entre sa fondation en  et la profession­nalisation du rugby en , l’AS Montferran­d puis l’ASM Clermont Auvergne en  a disputé  finales pour  défaites et seulement  titres. Depuis  la malédictio­n clermontoi­se perdure avec  finales perdues sur  disputées L’ASM Clermont est placé au premier rang mondial du pire ratio de défaites en finale avec un pourcentag­e de , % de victoires. Sur les quinze dernières finales du club ( en championna­t de France et  en coupe d’Europe), le club en a perdu quatorze ! ➠ Vincent Wattecamps « Soyons réalistes, sans un fait de jeu en demi-finale - le carton rouge d’Aguillon - Toulon n’aurait pas battu La Rochelle. Face à Clermont, auteur d’une démonstrat­ion face au Racing 92 et dégageant une immense impression de sérénité et de facilité, le coeur rouge et noir ne suffira malheureus­ement pas. Victoire de Clermont 22-12. » plein le c… de ces défaites ! » Dépositair­e du jeu clermontoi­s et désormais leader assumé, Lopez aborde cette finale dans les meilleures dispositio­ns : « J’ai eu la chance de jouer de gros matches avec Clermont depuis deux ans et j’ai gagné de la confiance en équipe de France. Forcément, j’ai acquis un peu d’expérience, ce qui me permet aujourd’hui d’aborder les gros rendez-vous un peu plus à l’aise. Surtout au niveau psy. Je me mets moins de pression... » ➠ Raphaël Coiffier « Le RCT revient de nulle part alors que Clermont a effectué une magnifique saison, en dépit de son échec en finale européenne. Si le coeur imposerait de voter Toulon, la raison l’emporte. Après deux gros matches contre Castres et La Rochelle, le muguet risque fort de faner au printemps. Victoire des Jaunards 26-10, la mort dans l’âme. » ➠ Aurélien Ruesterhol­z « Les miraculés toulonnais sont toujours debout, toujours vivants. Passés par un trou de souris, les voici à une marche de la gloire... Ils ne sont plus à un miracle près. Le RCT va ramener Clermont sur terre. La force face à la finesse. Incapables de développer leur jeu, les Clermontoi­s vont être poussés à la faute. 13-19 pour le RCT. »

Des doutes...

En conférence de presse, hier en milieu de journée, Franck Azéma mais aussi Camille Lopez et Damien Chouly semblaient douter de la présence de Belleau à l’ouverture. Ils seront fixés ce soir. Mais peutêtre imaginent-ils que Cockerill fait du Collazo ?

Les Clermontoi­s en marche forcée

Lors des dix premières minutes d’échauffeme­nt au Stade de France devant la presse et avant que les choses sérieuses commencent à huis clos, on a vu des Clermontoi­s, balle en main, s’entraîner en marchant à la façon de Yohann Diniz, recordman du monde du  km. Une séance que n’aurait pas renié Jean-Pierre Darnaud, ancien ostéopathe du RCT, du temps de sa splendeur. ➠ Guillaume Rathelot « Depuis quelques semaines, une théorie est née au sein de la rédaction. Moins attendu que lors de ses précédente­s finales, c’est cette année que Toulon va soulever de nouveau le Brennus. Ajoutez à cela une dynamique de six victoires d’affilée, série en cours, et cela peut donner ce que toute une ville attend. Victoire du RCT 16-15. »

 ?? (Photos Luc Boutria/Dominique Leriche) ?? Camille Lopez ne se pose pas la question de savoir qui sera son adversaire direct ce soir.
(Photos Luc Boutria/Dominique Leriche) Camille Lopez ne se pose pas la question de savoir qui sera son adversaire direct ce soir.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France