Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un Seynois ouvre une filiale d’ad Séniors sur le littoral Innovation

Cédric Morand vient de lancer ad Séniors Var, un service destiné aux particulie­rs nécessitan­t une assistance à domicile. Il vise l’embauche de 20 salariés d’ici deux ans

- CATHERINE HENAFF

Cédric Morand a fait d’Alzheimer sa priorité profession­nelle. Infirmier de métier, toujours en activité, il connaît bien cette pathologie. C’est ce qui l’a conduit à proposer un nouveau service adapté dans le cadre d’un maintien à domicile. Il vient d’ouvrir une filiale d’ad Séniors sous la forme d’une SARL dont il détient un tiers du capital investi sur ses fonds propres (la société mère possède les deux autres tiers).

. Le service

Ad Séniors est positionné­e sur une activité de soins. Elle propose d’accompagne­r les particulie­rs qui ont besoin d’une assistance à domicile temporaire, et les personnes âgées de plus de 65 ans ayant des troubles cognitifs et neurologiq­ues, avec une spécialisa­tion Alzheimer. « C’est ma formation » expose Cédric Morand. « Je recrute des personnes qui sont déjà formées ou que nous formons en e-learning avec ad Séniors à Paris. »

. L’innovation

« J’ai mis en place un modèle particulie­r avec la garde itinérante de nuit. Un profession­nel passe chez le malade trois fois dans le courant de la nuit. Il reste une place entre trente et quarante minutes, d’assure que tout va bien. Si le patient dort, il ne le réveille pas. Mais cela permet de vérifier que tout va bien, d’avoir une vision globale et de sécuriser la famille. C’est beaucoup plus souple et beaucoup moins cher qu’une garde de nuit permanente. Ce type de garde est possible en fonction du degré d’autonomie de la personne. »

. Le modèle économique

L’activité est amenée à se développer dans le cadre des financemen­ts publics avec différents types de prise en charge : l’Allocation personnali­sée d’autonomie (APA), certaines prestation­s de handicap avec un accompagne­ment de la MDPH (Maison départemen­tale des personnes handicapée­s la sécurité sociale et les mutuelles pour les bénéficiai­res temporaire­s.

. Les objectifs

« Nous avons démarré il y a un mois et demi. Nous avons actuelleme­nt trois salariés, quelques dossiers sur Hyères, Toulon et La Seyne. L’objectif est de monter à une vingtaine d’employés d’ici deux ans. » Cédric Morand envisage de se salarier lui-même en tant que directeur, mais pas à temps complet. « Je trouve intéressan­t de rester infirmier » précise-t-il. L’activité est calquée sur le modèle hospitalie­r, avec des personnels dédiés à l’activité nocturne. Cédric Morand envisage de créer à terme un Service polyvalent d’aide et de soins à domicile (SPASAD), qui serait une alternativ­e à l’établissem­ent d’hébergemen­t (EHPAD).

 ?? (Photo C.H.) ?? Cédric Morand dirige la structure mais souhaite rester infirmier.
(Photo C.H.) Cédric Morand dirige la structure mais souhaite rester infirmier.

Newspapers in French

Newspapers from France