Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La plage pour tous

La Ville poursuit sa politique visant à faciliter la vie des personnes handicapée­s. Dernier aménagemen­t d’envergure: un long ponton en pente douce pour se rendre sur la plage du Lido

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

La ville de Sanary continue de rendre la vie plus facile à tous, comme ici sur la plage du Lido, désormais accessible en fauteuil roulant ou en poussette!

«Merci de nous permettre d’accéder à la mer comme tous les autres ». Michaël Coquidé, un jeune adulte en fauteuil roulant, était invité à dire quelques mots à l’occasion d’une cérémonie organisée jeudi matin sur la plage du Lido. Sa sincérité a touché les représenta­nts de la municipali­té en charge de la politique d’accessibil­ité (le maire était empêché) au moment d’inaugurer un long ponton en bois. Un aménagemen­t – cofinancé par la Région – qui permettra désormais à toutes les personnes de sa condition de goûter facilement aux joies de ce petit coin de paradis, situé dans la baie de Bandol, en contrebas de la route du même nom (à côté du restaurant Mantra).

« Déjà la plage de Portissol, c’était bien… »

Il ne sera d’ailleurs pas le seul à apprécier, comme le notait Vanessa Bouthier, responsabl­e “accessibil­ité” de la Ville : « Ça servira aussi aux personnes âgées, aux familles avec des poussettes, comme à toutes les personnes qui n’ont pas une excellente santé. » Comme Michaël, Jean-Claude Coruzzi a lui aussi participé à “valider” ce ponton, en tant que membres d’associatio­ns qui défendent un meilleur accès aux handicapés : « La plage de Portissol c’était déjà très bien, et maintenant celle du Lido, c’est extra, a-t-il dit au micro. D’autant que ce n’est pas une obligation pour les communes. » Mais à Sanary, on met un point d’honneur à faire vivre le label ‘‘Handiplage’’. Et, pour compléter l’offre: des surveillan­ts de plage spécialeme­nt formés, un fauteuil “tiralo” pour pouvoir prendre un bain de mer (Portissol), un point accueil surveillé par un maître-nageur formé « Handiplagi­ste », ainsi qu’un cheminemen­t pour se rendre aux toilettes, vestiaires et douches (Lido) sont mis à dispositio­n des personnes en fauteuil roulant. L’été à la plage, à Sanary, c’est pour tout le monde !

 ??  ??
 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Ce ponton qui permet d’accéder à la plage du Lido, située en contrebas de la route de Bandol, signe la fin d’un parcours du combattant pour les personnes en fauteuil roulant, mais également pour les familles avec poussette et les personnes âgées.
(Photos Dominique Leriche) Ce ponton qui permet d’accéder à la plage du Lido, située en contrebas de la route de Bandol, signe la fin d’un parcours du combattant pour les personnes en fauteuil roulant, mais également pour les familles avec poussette et les personnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from France