Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’été, les voitures ne passent pas

La Seyne Depuis un quart de siècle, la route du cap Sicié est interdite aux voitures du 15 juin au 15 septembre pour lutter contre le risque incendie. Et ce n’est sans doute pas près de changer

- MA. D. mdalaine@nicematin.fr

Avec sa vue incroyable­ment plongeante sur l’azur de la Méditerran­ée, son panorama unique qui permet aux yeux écarquillé­s de naviguer des Deux-Frères aux Îles d’Or en passant par les monts toulonnais, entre falaises et forêt, à deux pas de SaintMandr­ier, la « corniche merveilleu­se » est sans nul doute l’une des plus belles routes du départemen­t. Un joyau surexposé chaque année dans des spots publicitai­res. Un indéniable atout touristiqu­e pour la commune et le Var. Mais, au grand dam de certains, cette RD 2816 reste aussi un must see chaque été rigoureuse­ment interdit aux voitures. Pendant trois mois, du 15 juin au 15 septembre, la barrière de Fabrégas sera ainsi baissée. Verrouillé­e. Pareil du côté Six-Fours avec la barrière du Quiquon. Aucun véhicule à moteur ne doit passer. Seuls les promeneurs à pieds ou à vélo pourront encore profiter des ostentatoi­res beautés de Janas et du massif de Sicié couronnés par NotreDame-du-Mai. La raison ? Un arrêté départemen­tal pris chaque année

pour limiter au maximum le risque feux de forêt. Et des pouvoirs publics avec plus ou moins de prérogativ­es sur le massif - TPM, ONF, pompiers, Natura 2000… qui soutiennen­t la mesure chacun de leurs côtés.

Le maire contre cette « sanctuaris­ation »

Car il n’y a pas besoin d’être né au XIXe siècle pour avoir connu les grands incendies

qui ont ravagé le massif (voir par ailleurs). C’est d’ailleurs à la suite du dernier d’entre eux, et des 250 hectares partis en fumée, que fut décidé, peu de temps après, en 1993, de fermer la corniche. Pour encadrer la menace, s’éviter des sueurs froides en cas de brasier un jour de grande affluence ou, au besoin, laisser le goudron libre aux pompiers.

Depuis, nombreux sont ceux qui ont tenté d’assouplir la réglementa­tion, à commencer par… Marc Vuillemot. Le maire de La Seyne expliquait, il y a quatre ans, sur son blog, vouloir parvenir à« un usage républicai­n raisonné de ces espaces patrimonia­ux dont (il) pense que ce n’est pas en les sanctuaris­ant, mais en éduquant à leur connaissan­ce (...) qu’on les préservera durablemen­t ». Mais l’intention louable s’est heurtée à une vox populi largement contre la réouvertur­e de la route. Et, faute de largesses économique­s, l’achemineme­nt des touristes par bus, un temps envisagé, ne s’est pas fait non plus. Alors cette année, encore, le massif se méritera. A la force du jarret !

 ??  ??
 ?? (Photo doc Dominique Leriche) ?? La RD  et sa vue plongeante sur l’azur de la Méditerran­ée. La corniche fermée à tous piétons et vélos compris, en cas de risque incendie très sévère (rouge) et exceptionn­el (noir).
(Photo doc Dominique Leriche) La RD  et sa vue plongeante sur l’azur de la Méditerran­ée. La corniche fermée à tous piétons et vélos compris, en cas de risque incendie très sévère (rouge) et exceptionn­el (noir).

Newspapers in French

Newspapers from France