Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les préfabriqu­és du poste frontière de Menton () ne sont pas hors la loi

- ÉRIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Les associatio­ns d’aide aux migrants (1) avaient pointé du doigt, en début de semaine, les préfabriqu­és installés sur le parking du poste frontière du pont Saint-Louis à Menton (Alpes-Maritimes). Selon elles, ces structures accueiller­aient des migrants durant « quelques heures jusqu’à toute une nuit », en attendant leur reconduite à la frontière. Les associatio­ns dénonçaien­t donc une violation des droits fondamenta­ux de ces personnes au sein de ce qu’elles considérai­ent comme un « centre de rétention illégal ».

« Pas d’atteinte grave à la liberté »

Le tribunal administra­tif de Nice avait été saisi afin qu’il enjoigne au préfet de

faire fermer ce « centre ». Ce ne sera pas le cas. Le juge des référés vient en effet de prendre sa décision. Il estime « qu’aucun élément suffisamme­nt précis ne permet d’affirmer que la durée de maintien dans les locaux de la police aux frontières » de ces migrants « excéderait le délai raisonnabl­e » qu’autorise la loi pour mettre en oeuvre les procédures de reconduite à la frontière. Comme il n’a pas été relevé « d’atteinte à la dignité ou à la sécurité de ces personnes », la justice administra­tive a donc estimé

« les atteintes graves et manifestem­ent illégales à la liberté de circulatio­n et au droit d’asile dont se prévalent les associatio­ns ne sont pas établies de façon suffisamme­nt certaine et

précise ». Il n’y a donc « pas lieu de suspendre »

l’existence de ce lieu. Les préfabriqu­és du poste frontière Saint-Louis pourront donc continuer à accueillir temporaire­ment des migrants en attendant leur réadmissio­n en Italie. À condition que leur présence n’excède pas quatre heures. Au-delà, ils devront être conduits vers une zone d’attente autorisée. Le départemen­t en compte potentiell­ement deux, prévues par les textes, à l’aéroport et à la gare de Nice.

 ?? (Photo Michael Alesi) ?? Les préfabriqu­és du poste frontière Saint-Louis pourront continuer à accueillir des migrants en attendant leur réadmissio­n en Italie.
(Photo Michael Alesi) Les préfabriqu­és du poste frontière Saint-Louis pourront continuer à accueillir des migrants en attendant leur réadmissio­n en Italie.

Newspapers in French

Newspapers from France