Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Vers un double vote pour  et 

-

La commission exécutive du Comité internatio­nal olympique, réunie hier à Lausanne, a adopté « à l’unanimité une recommanda­tion » en faveur d’un double vote en septembre pour l’attributio­n des JO-2024/2028, a déclaré son président Thomas Bach. Avec Paris et Los Angeles, candidates pour les JO-2024, « nous avons deux grands projets, deux grandes villes », a ajouté M. Bach qui souhaite ainsi garantir aux deux villes l’obtention des Jeux, soit en 2024 soit en 2028. Cette recommanda­tion sera maintenant soumise à la centaine de membres du CIO convoqués en « session extraordin­aire les 11 et 12 juillet à Lausanne ». M. Bach a répété inlassable­ment que le processus de candidatur­es pour les JO « fait trop de perdants » et ne souhaite perdre ni Paris ni Los Angeles qui en cas de défaite dans la course aux JO-2024 auraient pu renoncer à se représente­r. Si le double vote est formelleme­nt accepté par les membres, reste à savoir dans quel ordre seront attribués les JO-2024 et 2028 lors de la 130e session du CIO le 13 septembre à Lima, les deux villes continuant à assurer qu’elles ne font campagne que pour 2024, même si Los Angeles a semblé ouvrir la porte à 2028 cette semaine dans une lettre de son président. « Nous avons parlé avec les (deux) villes mais nous n’avons pas négocié » ,a ajouté M. Bach. « C’est maintenant aux membres du CIO de s’exprimer. S’ils sont d’accord avec le principe (du double vote), alors on parlera et peut-être même on négociera avec les villes candidates ».

Quinze nouvelles épreuves à Tokyo

Un relais mixte x m en athlétisme et le basket-ball  contre  figurent parmi les  nouvelles épreuves introduite­s hier par le CIO au programme des jeux Olympiques de Tokyo-. Afin de se rapprocher de la parité hommes/femmes et de rajeunir son programme, le CIO a aussi introduit un triathlon mixte, une épreuve de BMX freestyle et une épreuve par équipes mixtes en tir à l’arc tout en remplaçant des épreuves masculines par des épreuves féminines en boxe, en canoë ou en tir. Parmi les autres épreuves nouvelles figurent en natation un relais mixte x  nages, une épreuve par équipes mixtes en judo et le Madison hommes et femmes en cyclisme sur piste.

Dauphiné : Porte à qui perd gagne

Jakob Fuglsang (Astana) a remporté la étape du Critérium du Dauphiné, hier, à La Motte-Servolex, devant Richie Porte (BMC), nouveau leader de l’épreuve. Fulgsang, Porte et Chris Froome ont été départagés par la photofinis­h sur la ligne d’arrivée installée peu après la descente du Mont du Chat. Au classement général, Porte précède désormais Froome de ’’.

Pro A : Strasbourg finaliste force 

Strasbourg s’est qualifié pour une cinquième finale de Pro A de suite en renversant le champion sortant, Villeurban­ne, au terme d’un match N° haletant (-,  manches à ), hier en Alsace. Les hommes de Vincent Collet défieront Chalon-sur-Saône à partir de mardi.

Rallye de Sardaigne : avantage Hyundai

Hayden Paddon (Hyundai i) a bouclé la étape du rallye de Sardaigne en tête, hier soir. Le Néo-Zélandais devance pour l’instant son coéquipier Thierry Neuville de ’’, alors que Sébastien Ogier (Ford Fiesta), accuse une quarantain­e de secondes de retard.

Newspapers in French

Newspapers from France