Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’impesanteu­r permanente

Après la troisième place en 2015, la deuxième en 2016, Saint-Raphaël conclut cette saison en quatrième position. Les années passent et le SRVHB est toujours sur son petit nuage

- TONY DAVID

Inexorable­ment, Saint-Raphaël continue de planer. En dépit d’un budget, qui ne place pas le SRVHB parmi les mastodonte­s de Starligue, les Varois ont une fois de plus joué les cadors cette année en championna­t. Avec 35 unités au compteur, ils ont terminé à quelques longueurs du podium, mais ils ont surtout largement devancé leurs poursuivan­ts. Des équipes telles que Chambéry, Dunkerque ou Aix, qui possèdent un budget similaire aux Varois, et qui ne figurent pourtant pas dans la même catégorie, loin de ce fameux « Big Four » dont Saint-Raphaël fait encore et toujours partie.

Une place logique

Après avoir remporté une seizième victoire cette saison en championna­t face à Ivry, jeudi, la satisfacti­on était naturellem­ent présente dans les rangs raphaëlois au moment de faire le bilan. « Je pense que l’on est vraiment à notre place, analyse l’entraîneur Joël Da Silva. La quatrième position est normale. Il y a une vraie stabilité depuis trois ans. »Des propos corroborés par Wissem Hmam, capitaine en l’absence d’Aurélien Abily : « Avec le budget que l’on a aujourd’hui, on ne peut pas espérer mieux. Sportiveme­nt, on a tous les moyens sur le terrain, mais en dehors, au vu des autres budgets, l’objectif est largement atteint pour toute l’équipe. » Seul et léger bémol, le SRVHB a perdu deux rangs par rapport à 2016. Une baisse de régime ? Pas vraiment. Le deuxième, Nantes, a réalisé une saison exceptionn­elle, titillant pendant très longtemps le PSG. La troisième place ne paraissait pas impossible à atteindre, mais la qualificat­ion en demi-finale de coupe EHF a laissé des traces. Avec un Final Four européen et de coupe de la ligue, plus un quart de finale en coupe de France, cette quatrième place a, en définitive, vraiment le goût du succès. Et du revenez-y. « On peut être fiers de tout ce que l’on a fait, conclut Hmam. L’objectif est de confirmer parmi le top 4 du championna­t. Cela nous permet de rester dans la lumière du handball français et de disputer le Trophée des champions. » Pour y arriver, il n’y a pas de secret. Il faudra garder les pieds sur terre, comme toujours.

 ?? (Photo Michel Johner) ?? Lors du dernier match de championna­t, Geoffroy Krantz a inscrit quatre buts lors de la victoire face à Ivry jeudi (-), la seizième de la saison.
(Photo Michel Johner) Lors du dernier match de championna­t, Geoffroy Krantz a inscrit quatre buts lors de la victoire face à Ivry jeudi (-), la seizième de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France