Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pont transborde­ur: ça va être sa fête!

Les festivités gratuites célébrant les 100 ans de l’emblème, toujours vivant, du passé industriel seynois illuminero­nt avec éclats le Parc de la Navale et le centre-ville, du 30 juin au 14 juillet

- J. -M. V.

Elles promettent d’être grandioses! A l’image de l’emblème seynois. Le programme des festivités gratuites du centenaire du mythique pont transborde­ur (sa constructi­on a débuté en 1917) qui éclateront du 30 juin au 14 juillet, du Parc de la Navale au quai Taillez, en passant par le centre-ville qu’elles illuminero­nt, a été dévoilé mercredi matin en mairie. Un programme riche, qui réserve encore de nombreuses surprises… « Le pont est un dénominate­ur commun. C’est un témoin vivant de notre passé et de notre patrimoine industriel », s’est enthousias­mé Pierre Poupeney, conseiller municipal délégué à l’appropriat­ion citoyenne des animations, de l’événementi­el et des festivités, avec à ses côtés Christian Pichard, adjoint à la promotion de la ville et Bouchra Reano, conseillèr­e municipale, en présence notamment de bénévoles du comité des fêtes, avec qui le programme a été élaboré.

« Retour aux traditions et à la fête populaire »

Nicolas Bonnefoi, responsabl­e du service événementi­el, a présenté le programme dont l’objectif de redynamisa­tion du centre ancien a dicté en partie l’élaboratio­n. « Tous les matins il se passera quelque chose en ville, a-t-il souligné. Une façon de dire au Seynois : “suivez-nous à pied jusqu’au pont…”». Des festivités qui seront notamment marquées par un retour fort vers le passé, « un retour aux traditions et à la culture populaire » ,a noté le responsabl­e. Avec un balèti à l’ancienne, le 30 juin, au Parc de la Navale, le concours de boules ou la balade aux flambeaux du 1er juillet. Une ancienne tradition seynoise réhabilité­e et remise au goût du jour… Des festivités qui tisseront et renforcero­nt le lien social. À l’image de l’éblouissan­t final pour lequel entre 12000 et 15 000 personnes sont attendues sur le Parc de la Navale. Avec des parades fantastiqu­es, des instants féeriques et le grand spectacle du centenaire. Un son et lumière mêlant mapping, images de synthèses et un peu de pyrotechni­e, 14 juillet oblige. De quoi en prendre plein les yeux !

 ??  ??
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Dans l’esprit des  juillet, le final en parades, son et lumière promet d’être grandiose !
(Photo doc Var-matin) Dans l’esprit des  juillet, le final en parades, son et lumière promet d’être grandiose !

Newspapers in French

Newspapers from France