Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Bagnols-en-Forêt, la réforme a fait ses preuves et convaincu

-

« Vive la réforme ! » C’est ainsi que Michel Tosan, maire de Bagnols-en-Forêt, évoque l’organisati­on du temps scolaire décidée par le décret du 24 janvier 2013. Il avait été l’un des premiers dans le Var à l’adopter

(1) dès la rentrée 2013. «On l’a mise en oeuvre par conviction et cela s’est bien passé. Je crois qu’on va encore être parmi les originaux qui la conservent. Oui, cela a un coût, mais comme l’hôpital ou la justice ».

Concerter avant de décider

Le premier magistrat compte néanmoins prendre sa décision en prenant l’avis des principaux intéressés. « On est en pleine concertati­on. Un document a été envoyé aux parents pour leur demander leur avis. D’après les premiers retours, les familles semblent favorables au statu quo. Les enseignant­s et le directeur de l’école ont été sollicités. Si cinq matinées c’était nul, ils le diraient. Mais d’après mes informatio­ns, il semble que c’est quand même mieux ». Il est également prévu « de débattre du sujet lors du conseil municipal fin juin ». Toujours est-il qu’à Bagnols la mise en place des rythmes scolaires n’avait pas soulevé de levée de boucliers. Du personnel municipal a été formé et le milieu associatif offre un large éventail d’ateliers. Les activités pédagogiqu­es proposées, gratuites et de qualité, donnent satisfacti­on. « Rien ne changera en septembre prochain » annonce donc d’ores et déjà Michel Tosan.

Privilégie­r l’intérêt des enfants

Taclant le gouverneme­nt, ce maire de gauche souligne : « le ministre dit aux élus “débrouille­z-vous”. C’est électorali­ste. Et un peu facile ». Il analyse aussi : « chacun voit midi à sa porte mais j’ai l’impression que pour mes collègues, c’est parce que cela a un coût qu’ils veulent revenir sur la réforme ». Lui s’interdit de réfléchir de la sorte : « On ne se fera pas manipuler par un comporteme­nt général qui va à l’encontre de l’intérêt des enfants ». 1. Avec Aups, Bandol, Brignoles, Carcès, Collobrièr­es, La Celle, Pourcieux, Pourrières, Rougiers,Sanary-sur-Mer,SignesetTr­igance.

 ?? (Photo Ph. À.) ?? Parmi les activités proposées à Bagnols, l’atelier d’initiation à l’anglais plaît beaucoup.
(Photo Ph. À.) Parmi les activités proposées à Bagnols, l’atelier d’initiation à l’anglais plaît beaucoup.

Newspapers in French

Newspapers from France