Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PS : la fédération du Var va devoir réduire son train de vie

À la crise d’identité que traverse la fédération depuis l’émergence du mouvement En Marche ! s’ajoutent des difficulté­s financière­s compte tenu des résultats du PS à l’échelle nationale

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Déjà frappée par une véritable crise d’identité depuis l’émergence du mouvement En Marche ! (« Beaucoup de militants ne se retrouvaie­nt pas dans la ligne défendue par Benoît Hamon et ont rejoint le mouvement de Macron, explique le premier secrétaire fédéral Bernard Giner. D’autres ont fait campagne pour REM »), la fédération du Var du PS se trouve confrontée à la crise financière qui secoue le Parti au niveau national. Le Parti socialiste, principal bénéficiai­re des financemen­ts publics depuis 2012 compte tenu du nombre de députés et de sénateurs (1), va subir de plein fouet, l’impact de la révolution parlementa­ire qui marche vers le Palais Bourbon.

Réduire les charges de fonctionne­ment

Dans le Var, on se serait bien passé de « l’effet boomerang ». La fédération du Var était déjà affaiblie financière­ment par une diminution du nombre d’adhérents : « On compte 950 adhérents sur le fichier, poursuit Bernard Giner, et 450 sont à jour de cotisation… » Depuis cinq ans, « la fédération du PS recevait la somme de 60 000 euros de la part du national, pour un budget annuel de quelque 140 000 euros environ » détaille, en toute transparen­ce Bernard Giner premier secrétaire du Parti socialiste varois. Il est évident que, compte tenu des (mauvais) résultats enregistré­s par le PS lors du premier tour des législativ­es, et du faible nombre de députés à attendre dimanche soir prochain, la somme va être… considérab­lement revue à la baisse. « Nous en saurons plus lors du conseil national prévu d’ici à la fin juin », ajoute Bernard Giner. À cela s’ajoute le pourcentag­e enregistré par la candidate PS dans la cinquième circonscri­ption : la jeune Insaf Rezagui ne sera pas remboursée de ses frais de campagne faute d’avoir atteint le seuil de 5 % (2). Or, la fédération du Parti socialiste était caution de l’emprunt bancaire. « C’est un élément structurel, minore Bernard Giner. Rembourser l’emprunt d’Insaf va entamer la trésorerie certes, mais nous parviendro­ns à l’absorber ». Pour traverser cette épreuve, la fédération «doit réduire ses charges ». Et pour cela, elle n’exclut pas dans un premier temps, la vente d’une partie de ses biens immobilier­s, rue Picot à Toulon. «En dehors des frais inhérents à notre siège départemen­tal et au poste de notre secrétaire, tout le reste de notre action repose sur le militantis­me… », ajoute Bernard Giner, confiant dans l’avenir du parti et plus que jamais combatif. Au niveau national, l’hypothèque de la rue de Solférino voire même un plan social sont parmi les pistes de réflexion envisagées. 1. 284 députés à l’assemblée et 108 sénateurs. 2. L’État prend en charge les dépenses de propagande de tous les candidats, à savoir les tracts, affiches électorale­s et bulletins de vote. Ceux qui dépassent la barre fatidique des 5 % des suffrages exprimés ont aussi droit au remboursem­ent – plafonné – d’autres frais inhérents à une campagne électorale, tels que les déplacemen­ts, les hébergemen­ts ou les locations de salle. L’État leur rembourse en effet les fraisengag­és,danslalimi­tede47,5 %desdépense­s autorisées

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Pour surmonter la crise financière qui frappe le PS, la fédération du Var du Parti socialiste va devoir se résoudre à la vente d’une partie de ses biens immobilier­s.
(Photo Valérie Le Parc) Pour surmonter la crise financière qui frappe le PS, la fédération du Var du Parti socialiste va devoir se résoudre à la vente d’une partie de ses biens immobilier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France