Var-Matin (La Seyne / Sanary)

U : un Sporting en mode glouton

- AN. D.

Deuxième montée en deux ans pour le Sporting club de Toulon de Youssef Sif qui accède donc en National. Un exploit hallucinan­t pour la catégorie dans son ensemble, car les deux autres équipes montent aussi. Une domination sans partage…

L’équipe à battre

Deux défaites l’an passé, deux cette saison. Le Sporting a survolé les débats. Mais tout ne fut pas aussi simple que les 15 points d’avance le laissent supposer. « Nous étions l’équipe à battre et nos adversaire­s étaient en surrégime contre nous. Nous n’avions que peu de droit à l’erreur car terminer premier ne suffisait pas, il fallait finir dans les meilleurs champions et à l’heure des bilans, nous sommes quatrièmes de France » explique le coach Youssef Sif. Celui-ci a su surfer la vague de l’accession en réalisant une entame de feu (4 victoires initiales). Et même la défaite à la dernière minute contre Fréjus/Saint-Raphaël (4-3) n’altère en rien la confiance des Azur et Or. Il faut dire que Morgan Guilavogui explose en pointe avec 30 buts au compteur toutes compétitio­ns confondues (voir ci-contre). Au milieu, Leclerc régule le jeu en sentinelle devant une défense où Naili s’est imposé comme un leader charismati­que. Sur le côté gauche, Soury s’affirme comme latéral et le portier Yaissidjia­n fait des merveilles. Le Sporting s’envole en tête et fait le trou.

Enzo Pollano la valeur ajoutée

De plus, la chance s’en mêle avec l’arrivée d’Enzo Pollano au mercato hivernal. Celui-ci signe en provenance du centre de formation des Girondins de Bordeaux et crève l’écran. « Il a tout pour évoluer au plus haut niveau. Il récupère, percute, c’est un guerrier adroit avec le ballon et dans le jeu long. Avec l’expérience acquise, il va jouer encore plus juste » analyse Sif. Par ailleurs, Hervé Podda (Côte d’Ivoire) rejoint l’équipe à la même période. Le temps d’être qualifié et lui aussi apporte dans le couloir droit. Un vrai collectif. « C’est ce qui a fait notre force. À chaque fois il y a eu un joueur comme Ben Bedda par exemple qui a suppléé un titulaire avec brio. C’est la quantité qui a été fabuleuse et c’est aussi pour ça que les deux autres équipes de Rachid El Brazy et Amadou Sy sont montées. J’associe aussi Jérôme Meslard, mon adjoint, à cette réussite d’ensemble. C’est historique car jamais un club amateur de la ligue Méditerran­ée n’avait réussi pareille performanc­e » conclut le coach. Génération dorée et azurée…

 ?? (Photo An. D.) ?? Les Azur et Or ont juste manqué le doublé en coupe du Var, défait par La Valette (-, - tab), le seul échec en deux ans.
(Photo An. D.) Les Azur et Or ont juste manqué le doublé en coupe du Var, défait par La Valette (-, - tab), le seul échec en deux ans.

Newspapers in French

Newspapers from France