Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Émilie Guérel EN DUEL Frédéric Boccaletti

-

 Qui est-elle ?

A  ans, Émilie Guérel est professeur­e d’anglais dans un collège d’Ollioules. Sans engagement associatif ni politique particulie­r avant l’an dernier, lorsqu’elle constitua puis anima avec entrain le comité sanaryen d’En Marche, elle fut investie par son mouvement un peu à la surprise générale. Elle est la favorite pour succéder à J.-S. Vialatte (LR) comme député.

 Ses points forts

Sur le papier, elle correspond au portrait-robot du candidat symbole du renouvelle­ment en politique. Une femme jeune, issue de la société civile et qui ne cumule rien d’autre que les problémati­ques du quotidien auxquelles est confrontée l’immense majorité des Français. En un mot : elle est fraîche. Et pour le reste, elle apprend vite.

 Ses points faibles

Sans grosse culture politique, Émilie Guérel semble parfois être une feuille blanche sur laquelle les Macroniste­s auraient griffonné leur programme. Et même parmi les Marcheurs, les critiques fusent à l’endroit de cette candidate visée par une enquête pour fraude à la Sécu, peu charismati­que, qui doit encore comprendre toutes les attentes qu’elle génère.

 Sa propositio­n phare

Emilie Guérel prône la démocratie participat­ive. Si elle est élue dimanche, elle promet de mettre en place des ateliers de concertati­on où elle inviterait successive­ment des citoyens, des élus locaux et des acteurs du territoire à s’exprimer. Dans l’objectif de « co-écrire avec eux les propositio­ns de loi » qu’elle défendra ensuite à l’Assemblée.

 Sa phrase pour vous convaincre

« L’enjeu est de nous rassembler pour donner au Président de la République, au Premier ministre et au gouverneme­nt une majorité large, forte et cohérente. Le  mai dernier, le peuple français a choisi l’espoir. Le  juin, donnons-nous les moyens de l’action. »

 Qui est-il ?

Conseiller municipal (Six-Fours) et régional, Frédéric Boccaletti,  ans, est aussi le patron du Front national varois. Fervent militant d’extrême-droite dans sa jeunesse, celui qui a jadis tenu une librairie nationalis­te a nettement lissé son image depuis et a obtenu l’estime de Marine Le Pen et de sa nièce, auxquelles il est tout entier dévoué.

 Ses points forts

Le combat politique et les joutes électorale­s n’ont pas de secret pour lui, qui milite depuis  ans. Sans bagage scolaire mais travailleu­r, discipliné et pugnace, cet ancien apprenti cuisinier joue de son parcours atypique quand il faut s’attaquer aux élites. Évitant tout dérapage pour s’offrir une respectabi­lité, il est devenu une figure connue du paysage politique varois.

 Ses points faibles

Deux choses le font sortir de ses gonds : quand ses détracteur­s rappellent qu’en , il a été condamné à un an de prison pour violence avec arme ; quand le compte est fait de ses défaites électorale­s. Ambitieux, Frédéric Boccaletti est aussi accusé, par les exclus locaux du FN, d’écarter ceux susceptibl­es de lui faire de l’ombre.

 Sa propositio­n phare

La lutte contre l’islamisme radical a toujours été au coeur de l’engagement politique de Frédéric Boccaletti. Il propose notamment « l’expulsion des imams qui prêchent la haine, la fermeture des mosquées radicales ainsi que l’expulsion des étrangers fichés S ». Dans un coin de sa tête aussi : dissoudre l’UOIF, fédération qui réunit  associatio­ns musulmanes.

 Sa phrase pour vous convaincre

« Pour le second tour, ce dimanche  juin, je suis le seul à faire face à la candidate d’Emmanuel Macron, une candidate qui incarne une gauche opportunis­te, qui ne représente pas vos idées et vos valeurs. Je suis le seul candidat de droite ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France