Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Avant la métropole TPM, l’agglo soigne ses bilans

- C. G.

Malgré la présence de deux candidats encore en lice aux législativ­es(1), les débats du conseil communauta­ire n’ont pas fait office de tribune politique, hier matin. Tout juste Hubert Falco a semblé fustiger le grand vent de renouvelle­ment, déplorant qu’aujourd’hui « tout soit fait pour rabaisser le travail des élus ». Pourtant, assure-t-il, « fonctionna­ires et élus sont absolument exemplaire­s ». Une exemplarit­é que le président de TPM entendait illustrer en présentant les comptes administra­tifs (CA) 2016, soit le bilan définitif du budget de l’année écoulée. « C’est un CA exceptionn­el, peut-être le meilleur de toute l’histoire de TPM », s’est réjoui Hubert Falco. « Et ce, malgré les baisses des dotations de l’État encore importante­s (de l’ordre de 17 millions d’euros, Ndlr). « Les charges de gestion sont contenues, les dépenses de personnel ont baissé de 0,3 %, nous n’avons pas augmenté les impôts, a listé le président de TPM. Nous pouvons envisager l’avenir avec confiance. » Un avenir qui passera par une transforma­tion en métropole au 1er janvier prochain. « Ces résultats constituen­t un socle solide sur lequel nous pourrons asseoir sans crainte les fondements, en prenant garde de pérenniser les acquis ». Prenant la parole pour le groupe Front national, Jean-Yves Waquet a émis quelques réserves : « Sur un plan comptable, ce bilan est bon mais il aurait pu être plus satisfaisa­nt ». Le conseiller communauta­ire évoque la suppressio­n d’abattement­s sur la taxe d’habitation, « ce qui revient à une augmentati­on de la pression fiscale ». Les comptes administra­tifs du budget principal et des budgets annexes ont été votés à une très large majorité. 1. Geneviève Levy (LR), 1re circonscri­ption, et Jean-Louis Masson (LR), 3e circonscri­ption, étaient présents. Frédéric Boccaletti (FN), 7e circonscri­ption, avait donné procuratio­n. « TPM a-t-elle l’intention de faire la politique du fait accompli pour imposer le bus à haut niveau de service ? » Le conseiller communauta­ire écologiste Guy Rebec a pris la parole pour évoquer un appel d’offres publié par TPM le  mai concernant l’achat de véhicules hybrides bi-articulés de plus de , m. L’annonce évoque une tranche ferme de onze véhicules et quatorze en option. « Cet appel d’offres est effectué alors que la déclaratio­n d’utilité publique n’a pas encore été prononcée », s’est étonné Guy Rebec. Et que certains semblent encore espérer que TPM choisira finalement un tramway. « Ça ne change rien, a répondu Yannick Chenevard. Le transport en commun en site propre, c’est les infrastruc­tures, pas les véhicules ». En clair, les bus pourront être mis en service, quel que soit l’état des infrastruc­tures. En clair, qu’ils circulent en site propre, ou non. Quant au choix du mode de transport, Yannick Chenevard a pris le soin de rapidement clore (et pour une énième fois) le débat : « Toulon va mettre en place un BHNS. »

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? « C’est peut-être les meilleurs comptes administra­tifs de toute l’histoire de TPM », s’est félicité Hubert Falco.
(Photo Patrick Blanchard) « C’est peut-être les meilleurs comptes administra­tifs de toute l’histoire de TPM », s’est félicité Hubert Falco.

Newspapers in French

Newspapers from France