Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Chaudronne­rie ouvre ses portes aux spectacles

La dernière friche industriel­le de a été transformé­e en une salle de spectacles. L’ambition : en faire un des plus grands équipement­s culturels entre Marseille et Toulon

-

La Ciotat

La Halle de la Chaudronne­rie est un élément fort de la mémoire des chantiers navals de La Ciotat. Cette halle, qui, à l’origine, avait une superficie deux fois supérieure à celle d’aujourd’hui, représenta­it le coeur de l’activité liée à la “navale”. Les quatre salles accolées constituai­ent alors l’ensemble de l’atelier du chantier naval. Jouxtant l’atelier de mécanique avec lequel elle travaillai­t en liaison étroite, la halle de la chaudronne­rie voyait la constructi­on des chaudières, échangeurs, réfrigéran­ts, faisceaux tubulaires, réservoirs d’air, safrans de gouvernail­s… Les ogives et les ouvertures, encore visibles aujourd’hui, sont des éléments significat­ifs de l’architectu­re industriel­le qui prévalait au moment où ce bâtiment a été érigé.

Un patrimoine préservé

Attachée à la rénovation de cet espace emblématiq­ue, la Ville voulait en préserver l’aspect patrimonia­l, tout en répondant au mieux aux besoins en termes d’équipement scénique et d’accueil du public. Ainsi, la scène a été placée dans le sens de la largeur afin de disposer d’une ouverture de salle beaucoup plus large. Un projet conçu par le cabinet d’architecte­s Duchier-Pietra, retenu à l’issue d’un concours européen, qui a imaginé une extension à l’arrière du bâtiment, de manière à obtenir la profondeur indispensa­ble à des spectacles variés de grandes capacités. Désormais, La Chaudronne­rie est composée d’une grande salle de 500 places (nommée Michel-Simon) et d’une deuxième salle de 100 places (Antoine de Saint-Exupéry), aux gradins modulables, et d’un plateau de pratique artistique de 300 m² en mezzanine. « L’insonorisa­tion du théâtre a fait l’objet d’un soin tout particulie­r, de manière à ce qu’il s’insère harmonieus­ement dans le quartier de la Source-du-Pré », indique la municipali­té. Enfin, le public sera accueilli sous un grand préau ouvert sur la ville, où il sera possible de prendre un verre ou de découvrir des exposition­s temporaire­s. L’objectif de cette opération de réhabilita­tion est de « faire rayonner la Chaudronne­rie bien au-delà de La Ciotat. Une ambition réaliste puisqu’il s’agit d’un des plus grands équipement­s culturels entre Marseille et Toulon », souligne la Ville.

Un délégatair­e aguerri

Forte de ce constat, cette dernière est parvenue à convaincre ses partenaire­s de participer à ce formidable projet : le conseil régional et le conseil départemen­tal des Bouchesdu-Rhône (lire ci-contre). Pour faire fonctionne­r le lieu, la municipali­té a fait le choix de confier la gestion de La Chaudronne­rie à un délégatair­e de service public aguerri, la société SPASS qui, par son savoir-faire et son expérience, proposera, dès la rentrée prochaine, une programmat­ion pluridisci­plinaire riche et de qualité, pour tous les publics. Sa politique se veut «innovante, transversa­le, riche et variée afin de séduire et fidéliser tous les types de publics et d’impliquer très largement les acteurs et talents locaux et régionaux ». À cet égard, la SPASS souhaite dédier une grande partie de la programmat­ion à la création de nouveaux spectacles reconnus au plan national. La Chaudronne­rie intégrera donc le réseau des théâtres parisiens déjà gérés et animés par le Groupe (Marigny, La Porte SaintMarti­n, La Madeleine, Le Comédia)

dans le cadre de coproducti­on d’oeuvres artistique­s. Fermement enracinées dans le passé des Chantiers navals, La Chaudronne­rie et sa programmat­ion n’en seront pas moins « résolument tournées vers l’avenir et le rayonnemen­t de La Ciotat », assure la municipali­té.

 ?? (Photo DR) ?? Emblématiq­ue du décor ciotaden, la Chaudronne­rie rénovée est désormais dotée d’un grand espace de  places et d’une salle plus intimiste de  places.
(Photo DR) Emblématiq­ue du décor ciotaden, la Chaudronne­rie rénovée est désormais dotée d’un grand espace de  places et d’une salle plus intimiste de  places.
 ??  ?? Le hall de la chaudronne­rie navale, au siècle dernier.
Le hall de la chaudronne­rie navale, au siècle dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France