Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A Toulouse, dans l’antre de l’A, géant des airs

Le géant d’Airbus desservira la ligne Nice-Dubaï d’Emirates à compter du 1er juillet. Un renfort de poids attendu depuis neuf ans. Embarqueme­nt anticipé dans l’usine d’assemblage de Toulouse

- Dossier : Christophe CIRONE ccirone@nicematin.fr Photos : Franz CHAVAROCHE

Le meilleur moyen d’être en opposition avec un A380, c’est d’avoir… un A380! » L’argument commercial est bien rodé. Et des arguments, le joyau d’Airbus n’en manque pas. Innovant, majestueux, stable, silencieux… Richard Carcaillet, responsabl­e de la plateforme A380, ne se prive pas d’étaler les qualités du plus grand avion de ligne au monde. Un gros oiseau qui va, enfin, faire son nid à Nice à partir du 1er juillet. Ce samedi-là, nombreux seront sans doute les badauds, photograph­es amateurs et férus d’aéronautiq­ue, guettant l’arrivée du premier vol commercial d’un A380 sur la Côte d’Azur. Un événement, un spectacle en soi. Son passage remarqué en phase de test, le 15 mai, illustre la fascinatio­n exercée par le quadrimote­ur européen lancé en 2008.

La solution à un blocage

A force d’augmenter la capacité de sa liaison quotidienn­e Nice-Dubaï (en A747, B777-200 puis B777-300), Emirates a donc fini par changer de braquet. La compagnie des Emirats arabes unis permet ainsi à l’aéroport Nice Côte d’Azur – le plus important après l’Ile-de-France – d’accueillir l’A380, neuf ans après son envol. La star d’Airbus s’est fait désirer : la plateforme à deux ponts dédiée aux très gros porteurs a été inaugurée en 2011… « Il fallait attendre que la demande soit au rendez-vous », justifie Thierry De Bailleul. Le directeur général d’Emirates France ne s’en cache pas : l’A380 est une réponse au refus des instances aériennes d’accorder de nouvelles lignes à la compagnie. A défaut d’affréter deux avions par jour à Nice, il y en aura un plus gros, avec 519 sièges. « Cela représente une augmentati­on de capacité considérab­le : 44 % ! Elle va bénéficier à la clientèle de la région Paca, d’Italie et de Monaco. Et elle va apporter des flux supplément­aires de clientèle à l’import, plutôt haut de gamme. » Du côté de l’aéroport Nice Côte d’Azur, on se frotte les mains, après s’être retroussé les manches. « Nos équipes ont fourni un travail considérab­le depuis deux ans», soulignait Dominique Thillaud, président du directoire, au moment d’annoncer cet « événement important » le 23 mars dernier. Outre la plateforme d’embarqueme­nt à deux ponts, l’A380 aura nécessité quelques aménagemen­ts en bord de piste et côté parking.

« Une vedette populaire »

La récompense ? L’A380 devient une rampe de lancement, via le méga-hub Dubaï, vers 154 destinatio­ns: Bangkok, Tokyo, Singapour, Sydney, Johannesbu­rg ou encore l’Île Maurice. Séduisant. À l’instar de cet avion « qui a complèteme­nt éclipsé le 747, claironne Richard Carcaillet. Il a acquis un statut d’icône, de vedette populaire auprès des voyageurs. » Dix-huit compagnies l’ont adopté, elles aussi. « Parce que c’est une solution de bon sens, nettement plus économique, et une expérience passager hors du commun. » La vie en rose, à l’instar de la ville d’Airbus ? C’est ce qui transpire de la visite du siège toulousain, qui nous a ouvert les portes XXL de l’usine d’assemblage de l’A380 (notre reportage en pages suivantes). Pourtant, des spécialist­es aéronautiq­ues s’interrogen­t sur les perspectiv­es économique­s du programme A380. «Cet avion garde un côté prestigieu­x. Mais il est en décalage avec le marché actuel, estime Jean-Baptiste Heguy, spécialist­e aviation civile pour la revue spécialisé­e Air & Cosmos. Les compagnies veulent de la modularité, à l’instar de l’A350, qui permet de s’adapter plus facilement à l’état de la demande. » Peu importe : pour l’heure, pour tous les curieux prêts à filmer la rock star des airs le 1er juillet à Nice. Eux retiendron­t avant tout que « cet avion fait toujours rêver ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France