Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Un peu surdimensi­onné »

-

Journalist­e et spécialist­e aéronautiq­ue, Michel Polacco a notamment signé le livre A, réédité en  (EPA éditions).

Que représente l’A aujourd’hui ?

Quand ce projet a été lancé dans les années , il s’agissait de pulvériser Boeing sur son money maker [créateur de richesse] qu’était le . De ce point de vue, c’est réussi, même si Boeing s’est bien repris avec le . L’A, lui, est un quadrimote­ur très réussi, une fierté européenne ! Mais à présent, il est un peu surdimensi­onné par rapport à la manière dont on répond aux besoins du marché.

C’est-à-dire ?

Les compagnies préfèrent offrir beaucoup de liaisons plutôt que des lignes desservies par des gros porteurs. Cela varie beaucoup en fonction des prix du pétrole, qui sont descendus très bas. Du coup, après une courbe de succès très élevée, les ventes d’A ont très fortement ralenti depuis . Reste que les compagnies du Golfe ont fait le pari d’offrir un maximum de capacité pour arracher des marchés. C’est le cas sur Nice.

Est-ce un levier pour l’aéroport azuréen ?

Cela va offrir à Nice et aux habitants de la région la possibilit­é de se déplacer pour moins cher, d’accéder au monde entier via Dubaï, et à une clientèle très variée – notamment asiatique – de venir à Nice. L’A est très apprécié des passagers et des équipages. Normalemen­t, il a encore un bel avenir... Mais il faut que les ventes redémarren­t dans les trois-quatre ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France