Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Transport aérien: les destinatio­ns préférées des Provençaux

À l’approche des vacances estivales, quelles sont les destinatio­ns plébiscité­es par les voyageurs provençaux ? Var-matin vous dévoile les palmarès au départ de Toulon-Hyères, Nice et Marseille

- P.-L. PAGÈS plpages@vartmatin.com

Pour les Varois qui n’ont pas forcément envie de partir loin pour leurs prochaines vacances, l’aéroport de Toulon-Hyères peut s’avérer une bonne alternativ­e. Avec une dizaine de lignes, les destinatio­ns se limitent à la France et le nord de l’Europe. La plateforme, désormais gérée par Vinci airports, a transporté 500 000 passagers en 2016. Un chiffre stable par rapport à l’année précédente. Parmi les destinatio­ns proposées, la ligne Paris-Orly, exploitée par Hop ! Air France, occupe sans surprise la plus haute marche du podium avec 390 809 passagers transporté­s. « Il y a beaucoup d’hommes d’affaires qui l’empruntent pour se rendre à la capitale. Les marins et employés du monde de la Défense l’utilisent également pour aller à Brest en semaine », explique-t-on au service communicat­ion. À noter que cette ligne a sans doute aussi bénéficié de l’ouverture en juin 2016 d’une ligne Orly - New York, ainsi que de correspond­ances vers les Antilles.

Brest, dauphine

Très loin derrière la Ville lumière, Brest a attiré 28 895 passagers et occupe la deuxième place des destinatio­ns les plus fréquentée­s. « Cela s’explique par les allersreto­urs des marins entre les deux ports militaires. Mais aussi par les familles et amis qui leur rendent visite », avance l’aéroport varois. Une performanc­e qui satisfait visiblemen­t la compagnie Tui Fly, puisqu’elle a décidé d’ajouter une rotation le mercredi, d’avril à octobre. Aux troisième et quatrième places, on trouve Bruxelles Sud et Rotterdam, avec respective­ment 27 031 et 20 993 passagers transporté­s en 2016. Ce sont pour l’essentiel des passagers « import ». Entendez par là des Belges et des Hollandais qui viennent passer des vacances au soleil. Enfin, et dans le même esprit, London City vient compléter ce Top 5 avec un peu moins de 5 000 voyageurs en 2016. Des statistiqu­es qui devraient augmenter puisque la compagnie CityJet a allongé la saison d’exploitati­on de cette ligne.

Internatio­nal et national à l’équilibre

Avec 8,5 millions de passagers l’an dernier, l’aéroport de Marseille-Provence joue dans une tout autre catégorie. Bien supérieure. Avec 880 000 passagers pour le seul mois de juillet 2016, la plateforme marseillai­se a même battu son record de fréquentat­ion. Bien entendu, les dessertes – 106 destinatio­ns vers 28 pays – sont bien plus nombreuses qu’au départ d’Hyères. À l’internatio­nal, qui représente 59 % du trafic, Londres, et ses 551 331 voyageurs, arrive en tête, assez loin devant Amsterdam (307 559 passagers). Suivent Alger, Rome et Bruxelles. Sur les vols nationaux, c’est là encore Paris qui arrive en tête. Devant Nantes, Bordeaux, Ajaccio et Bastia.

Plus de  millions de passagers à Nice

Évidemment, si vous rêvez de destinatio­ns plus lointaines et/ou plus exotiques, l’aéroport de Nice-Côte d’Azur s’impose. Avec plus de 12 millions de passagers l’an dernier, le deuxième aéroport de France a encore progressé. Relié par un vol direct quotidien (du moins en période estivale), New York est la destinatio­n la plus courue. Alliant extravagan­ce et shopping de luxe, Dubaï se place sur la deuxième marche du podium, devant Montréal. À noter que l’émirat est également une porte d’entrée en Asie. D’ailleurs, si Bangkok et Colombo complètent le Top 5 des destinatio­ns les plus fréquentée­s au départ de Nice, le hub de Dubaï n’y est pas pour rien. Et avec l’entrée en service d’un A380 à compter du 1er juillet (lire en pages précédente­s), son influence devrait encore augmenter. Plus près de chez nous, l’aéroport azuréen « profite » de l’isolement de Nice, privée de « vrai » TGV à grande vitesse, pour rallier Paris. Londres, Bruxelles, Rome et Amsterdam, que des capitales européenne­s, viennent ensuite.

 ??  ??
 ?? (Photo archive Laurent Martinat) ?? À l’aéroport de Toulon-Hyères, parmi les destinatio­ns proposées, la ligne Paris-Orly, exploitée par Hop ! Air France, occupe sans surprise la plus haute marche du podium, avec   passagers transporté­s.
(Photo archive Laurent Martinat) À l’aéroport de Toulon-Hyères, parmi les destinatio­ns proposées, la ligne Paris-Orly, exploitée par Hop ! Air France, occupe sans surprise la plus haute marche du podium, avec   passagers transporté­s.

Newspapers in French

Newspapers from France