Var-Matin (La Seyne / Sanary)

L’archéologi­e sous-marine au bout des palmes à Hyères

Le sentier archéologi­que sous-marin à la pointe du Bouvet a été inauguré hier. Il permet d’explorer les amphores découverte­s sur le site de l’épave de La Madrague

- C. MARTINAT

Ressentir l’émotion d’un archéologu­e lors de la découverte d’un trésor enfoui, c’est l’expérience unique proposée au public avec l’ouverture du sentier sous-marin de randonnée palmée archéologi­que du musée-site d’Olbia, inauguré hier midi à la pointe du Bouvet, à l’occasion des Journées nationales de l’archéologi­e. Sous l’eau, à quelques mètres du rivage et à faible profondeur (six mètres), les nageurs équipés de palmes, masques et tubas accèdent facilement et en toute sécurité à un site archéologi­que reconstitu­é à partir des amphores viniques découverte­s sur l’épave romaine de la Madrague, explorée dans les années soixante-dix notamment par André Tchernia, archéologu­e spécialist­e du vin antique.

Aller au fond des choses

L’idée de les immerger à nouveau, venue de Martine Sciallano, conservate­ur du musée et du site archéologi­que d’Olbia, a fait l’unanimité et fédéré les énergies. Celle de la mairie qui a lancé l’initiative et obtenu l’indispensa­ble autorisati­on d’occupation temporaire du site, celles des bénévoles aussi du centre de plongée et d’activités nautiques Espace mer ou de l’associatio­n AREVPAM qui ont contribué

(1) à la mise en oeuvre du projet. La balade le long de ce sentier hors des sentiers battus dure de trois quarts d’heure à une heure et se prolonge très facilement le long du sentier biologique sous-marin géré par la fédération française d’études et de sports sous-marins. Une belle synergie, saluée hier par tous ceux qui sont venus inaugurer ce projet original, notamment l’adjoint en charge de la culture, François Carrassan, qui a vu dans cette nouvelle façon d’aborder l’archéologi­e une parfaite manière de ne pas rester à la surface et d’aller… au fond des choses. 1. Associatio­n de recherche, étude et valorisati­on du patrimoine méditerran­éen.

 ?? (Photos Laurent Martinat et Frédéric Bassemayou­sse) ?? Dans l’eau, quelques plongeurs ont permis de localiser plus précisémen­t l’emplacemen­t des amphores, à quelques mètres de la pointe du Bouvet, un site de plongée facilement accessible à tous.
(Photos Laurent Martinat et Frédéric Bassemayou­sse) Dans l’eau, quelques plongeurs ont permis de localiser plus précisémen­t l’emplacemen­t des amphores, à quelques mètres de la pointe du Bouvet, un site de plongée facilement accessible à tous.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France