Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Record de chaleur battu dans le Var en juin

- LYLIAN CASIER lcasier@nicematin.fr

Harassante. La journée de vendredi a été vécue, par de très nombreux Varois, comme un calvaire. Pour cause, des records absolus de chaleur pour un mois de juin ont été battus à Toulon, Cuers et Collobrièr­es (1). Dans le chef-lieu du Var, le mercure a atteint les 35,7° à 16 h 15. Le précédent record datait du 27 juin 2008, avec 35,1°. Et pour retrouver trace d’une très forte chaleur à pareille période sur la rade, il faut remonter… à l’année de l’élection de François Mitterrand et plus précisémen­t au 14 juin 1981 (34,5°). S’il a fait excessivem­ent chaud sur le littoral, ce n’est rien comparé à ce qu’ont vécu les habitants de Collobrièr­es, et surtout Cuers. La première a passé la barre des 37°. Quant aux Cuersois, ils ont quitté leur travail ou sont allés chercher leurs enfants à l’école alors qu’il faisait 37,6°, aux alentours de 16 h 30.

« Un pic de chaleur », pas une canicule

Partout, le thermomètr­e a franchi la barre symbolique des 40° au soleil. Prévisionn­iste à MétéoFranc­e, Sébastien Baille s’attendait « à de fortes valeurs » vendredi, mais il se dit « surpris par la précocité du record ». Il en détaille les raisons climatique­s. « C’est lié au mistral descendant de la Vallée du Rhône. Ces vents de nord-ouest et de sud-est, en descendant dans le Var, ont réchauffé l’air. » En résumé : le vent a ajouté de l’air chaud à une chaleur déjà prégnante dans le départemen­t. Peut-on parler de canicule pour autant ? «Absolument pas. Du moins, pas encore. Le terme adéquat est plutôt celui de pic de chaleur, puisque le mercure est redescendu sous les 22° au plus fort de la nuit, vers 4 heures du matin. » Depuis hier, les températur­es sont en légère baisse un peu partout dans le Var. Une tendance éphémère. «Dès mardi, elles vont repartir à la hausse. On n’est pas à l’abri d’un nouveau record, même s’il est impossible de le dire à l’heure actuelle (hier, Ndlr).» Au-delà des records, c’est le déficit de précipitat­ions qui inquiète Sébastien Baille et Météo-France, sans qu’ils ne tirent la sonnette d’alarme.

Pas de pluie depuis le  mai

« Il n’a pas plu à Toulon, Cuers ou Hyères depuis le 19 mai. La situation est de plus en plus critique mais pas encore préoccupan­te. » La nuance est importante, mais les prévisions peu engageante­s pour les sols et les nappes phréatique­s du Var. « Il est difficile de dégager une tendance pour l’été, même si on pense qu’il sera chaud. » À court terme, quelques orages sont « espérés » dans le Centre-Var la semaine prochaine. Pour Toulon et le littoral, en revanche, on n’attend pas une goutte de pluie. « Encore une fois, il est difficile de voir loin, mais on peut envisager un mois de juin sans pluie sur le littoral », livre, avec la retenue d’un scientifiq­ue, Sébastien Baille. 1. Températur­es relevées à l’ombre.

 ?? (Photo V.L.P.) ?? Il a fait très chaud vendredi à Toulon. Et ce n’est pas fini.
(Photo V.L.P.) Il a fait très chaud vendredi à Toulon. Et ce n’est pas fini.

Newspapers in French

Newspapers from France