Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Incendie de Londres: le bilan s’alourdit, May en difficulté

Au moins 58 personnes sont désormais considérée­s comme décédées dans l’effroyable feu ayant frappé la Grenfell Tower. La Première ministre est vivement critiquée

-

Où le sinistre décompte s’arrêtera-t-il? Trois jours après le drame, la police britanniqu­e a revu hier nettement à la hausse le bilan, toujours provisoire, du gigantesqu­e incendie de la tour Grenfell, à Londres. «Cinquante-huit personnes [...] sont portées disparues et donc je dois tristement présumer qu’elles sont mortes», a indiqué Stuart Cundy, un haut responsabl­e de la police de la capitale britanniqu­e. « Ce nombre pourrait [...] augmenter», a-t-il ajouté, précisant que sur ce nouveau bilan, 30 décès étaient confirmés et que 16 corps découverts dans cet immeuble de logements sociaux avaient été transporté­s à la morgue.

(1)

La charge implacable du «Guardian»

L’ampleur du bilan, qui s’alourdit de jour en jour, a choqué l’opinion publique et provoqué la colère des proches des victimes et des membres de leur communauté. Vendredi, des dizaines de manifestan­ts avaient envahi la mairie de quartier de Kensington et Chelsea, où se trouve la tour, aux cris de «Honte à vous» et «Tueurs» (nos éditions d’hier); hier, c’est à Whitehall, non loin du 10, Downing Street, où se trouvent les bureaux de la Première ministre conservatr­ice Theresa May, qu’un nouveau mouvement de protestati­on a éclaté, avec des pancartes « Justice pour Grenfell » et «Les Tories [le parti conservate­ur au pouvoir, Ndlr] dehors». Car la première vague d’émotion passée, c’est bien sur le terrain politique que l’affaire s’est déplacée. En ligne de mire: la Première ministre, Theresa May. Après s’être rendue sur place jeudi sans rencontrer la population, celle-ci y est retournée le lendemain... sous les huées. Répétant, vendredi soir, qu’elle était « profondéme­nt affectée » par les récits «terrifiant­s» des survivants, elle a annoncé le déblocage en urgence de cinq millions de livres, ainsi qu’un relogement pour tous les sinistrés dans les trois semaines. Et hier, elle a reçu à Downing Street un groupe de résidents et de victimes. Des gestes insuffisan­ts aux yeux d’une partie de la presse britanniqu­e : «Un leader qui a peur de rencontrer ses concitoyen­s est fini», a lancé le très respecté Guardian dans un éditorial implacable. Évoquant la tour et sa sinistre façade calcinée, le journal estime que cette «tombe dans le ciel sera à jamais le monument de Theresa May».»

« Sombre humeur nationale »

L’attitude, au moins dans un premier temps, de la Première ministre a d’autant plus choqué qu’elle offrait un contraste saisissant avec celle de la reine Elizabeth II. Cette dernière s’était rendue vendredi au chevet des victimes, et n’a pas hésité à rencontrer des membres de la communauté locale. Hier, à l’occasion des célébratio­ns pour son 91e anniversai­re, la très populaire souveraine a adressé à ses sujets un message d’une gravité inhabituel­le. «Cette année, il est difficile de ne pas ressentir la très sombre humeur nationale », a-t-elle déclaré, en invitant les Britanniqu­es à puiser dans

leurs ressources, dans leur histoire, pour répondre à la «succession de terribles tragédies» des derniers mois (trois attentats et cet incendie). «Quand il est mis à l’épreuve, le Royaume-Uni se montre déterminé face à l’adversité», a exhorté Elizabeth II. Le sinistre a suscité un vaste élan de solidarité : plus de 3 millions de livres ont été récoltées en faveur des victimes, et les dons de vêtements et de nourriture affluent. Hier, près de la tour, des membres de la communauté ont chanté des prières sur l’air d’Amazing Grace, devant des dizaine de bouquets de fleurs déposés en hommage aux victimes. «Cela n’aurait pas dû arriver», déplorait Inderjit Bhopal, un pasteur méthodiste. «Au XXIe siècle, on doit pouvoir offrir des logements sûrs.» 1. Selon le service de santé publique NHS, 19 personnes étaient toujours hospitalis­ées hier, dont 10 dans un état critique. Près de 600 personnes habitaient dans cet immeuble de 120 appartemen­ts.

 ?? (Photo AFP) ?? Un nouveau mouvement de protestati­on a été organisée hier à proximité du , Downing Street.
(Photo AFP) Un nouveau mouvement de protestati­on a été organisée hier à proximité du , Downing Street.

Newspapers in French

Newspapers from France