Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Du changement pour le trafic des bus à la rentrée

Lignes rallongées, terminus déplacés, horaires modifiés. Les élus de Toulon-Provence-Méditerran­ée ont validé une série de changement­s qui entreront en vigueur le 4 septembre

- C. G.

En attendant l’entrée en service d’un transport en commun en site propre (TCSP) à l’horizon 2019/2020, le Réseau mistral peaufine son offre actuelle. « Nous avons accueilli 400 000 (1) passagers de plus en 2016, tout en maintenant une tarificati­on parmi les moins chères de France »,a pointé Yannick Chenevard, viceprésid­ent de Toulon-Provence-Méditerran­ée en charge des transports. Alors que depuis quelques semaines, le trajet de la ligne U a été rallongé, de manière à desservir la zone commercial­e de Toulon Est, d’autres modificati­ons ont été annoncées.

À l’Ouest

Le nombre de passagers entre Six-Fours et Toulon est en augmentati­on constante. La desserte de la gare SNCF de La Seyne SixFours est également un enjeu important. La fréquence de la ligne 70 qui dessert Six-Fours depuis Toulon va augmenter, avec des passages toutes les 20 min aux heures de pointe contre 30 actuelleme­nt. En revanche, la ligne 71 au départ de la plage Bonnegrâce de SixFours sera limitée à Curie (La Seyne). Le 72 n’ira plus jusqu’à Toulon non plus. Au départ de Six-Fours, il desservira le Brusc puis la zone des Playes et le lycée Langevin. Il circulera à raison de deux bus par heure.

À Toulon centre

La ligne 40 qui relie les pentes du Faron àla Barre voit sa fréquentat­ion croître de manière régulière. En période scolaire, quatre bus par heure circuleron­t (contre trois aujourd’hui). La ligne 129 circule aujourd’hui entre le campus de La Garde/La Valette et le Pont-de-Suve .Maisà cet endroit, un giratoire va être réalisé à partir du mois de septembre, ce qui condamnder­a l’aire de stationnem­ent des cars. Le 129 aura désormais son terminus au « pôle d’échange de La Garde » (gare SNCF).

À l’Est

Dans le secteur hyérois, l’objectif est d’assurer une meilleure desserte des établissem­ents scolaires (notamment à l’est) et de réduire le nombre de bus stationnés dans l’hyper-centre. La ligne 23 qui circule actuelleme­nt entre Toulon et Le Pradet est prolongée jusqu’à l’Espace 3000 (Hyères )via La Moutonne. La ligne 29 ne circulera plus en deux versions (A/B) mais uniquement sur l’itinéraire du 29 B (via La Bayorre et Les Maurels). Son terminus est déplacé au lycée de Costebelle. Changement­s également pour la ligne 39. Après avoir desservi Le Pradet, Carqueiran­ne et l’Almanarre, elle passera par Costebelle. Son itinéraire est prolongé pour aller jusqu’au Golf Hôtel. Enfin, la ligne 49, qui relie le carrefour de la Diligence (Le Pradet) et La Crau (jusqu’à Maraval) devient une ligne « appel bus » avec réservatio­n téléphoniq­ue. La fréquence de la ligne 67 qui relie la Tour Fondue au centre de Hyères via le village de Giens sera renforcée durant la période estivale.

 ?? (Photo archives P.Bl.) ?? De nombreuses modificati­ons sont annoncées le  septembre sur le réseau de bus.
(Photo archives P.Bl.) De nombreuses modificati­ons sont annoncées le  septembre sur le réseau de bus.

Newspapers in French

Newspapers from France