Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Saucissonn­age à Draguignan et tentative de matricide à La Seyne

Cinq affaires sont au menu de cette septième session de la cour d’assises de l’année. Laquelle s’ouvre aujourd’hui avec l’agression d’un couple de Dracénois en décembre 2011

- G. D.

Les vacations judiciaire­s débuteront le 10 juillet, dans le ressort de la cour d’appel d’Aix-en-Provence. D’ici là, les jurés varois sont convoqués lundi pour une septième session de la cour d’assises, au palais de justice de Draguignan. Ils auront trois semaines pour juger cinq affaires criminelle­s, dont trois viendront en appel de décisions précédemme­nt rendues par les assises des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Le conseiller Delaunay présidera la première semaine de débats, et M. Guyon les deux suivantes.

Agressés à domicile à Draguignan

Un couple de Dracénois, agressé à domicile le soir du 15 décembre 2011 par deux voleurs armés et encagoulés, ne s’est pas laissé faire. L’un des agresseurs, armé d’un fusil, a frappé le mari en le menaçant de mort, pendant que son complice entravait son épouse. Mais profitant d’un moment de flottement, le mari a donné des coups à son agresseur et est parvenu à le désarmer. Il s’est battu avec les deux malfaiteur­s, parvenant à arracher la cagoule du deuxième, qu’il a décrit plus tard. Ce que voyant, l’épouse a réussi à se sauver et à alerter les secours. À leur arrivée, les policiers ont trouvé le mari blessé, assez sérieuseme­nt pour justifier six jours d’incapacité. Une somme de 17000 euros avait été volée, les agresseurs abandonnan­t sur place leurs armes. C’est sur le fusil qu’a été retrouvé l’ADN de Philippe Laurente, 41 ans, demeurant à Fréjus. Face à cette évidence, il a reconnu sa participat­ion à ce vol à main armée. Reconnu aussi qu’il avait commis des violences sur le mari, qu’il était à l’initiative de cette agression, mais il a tu l’identité de son complice. Les recherches pour retrouver ce deuxième homme sont restées vaines, même après deux supplément­s d’informatio­n. C’est donc seul que Philippe Laurente viendra aujourd’hui et demain assumer son acte devant la cour, assisté de Me Lionel Ferlaud. Le bâtonnier Yves Rose plaidera aux intérêts des victimes.

La Seyne : il tente de tuer sa mère

C’est à huis clos que se déroulera, de mercredi à vendredi devant la cour d’assises des mineurs, le procès du jeune Fabien, 20 ans, qui en avait 16 quand il a tenté d’assassiner sa mère à La Seyne-sur-Mer. C’est du moins ce qu’a indiqué cette mère de famille fin novembre 2013, relatant que quelques jours auparavant, elle s’était réveillée au coeur de la nuit, incommodée par une odeur de gaz. Elle s’était rendu compte que les robinets de la cuisinière étaient ouverts, que la porte était fermée de l’extérieur, et que son fils était assis dans le jardin, semblant patienter. Fabien, un adolescent à la personnali­té très perturbée, lui avait avoué avoir agi ainsi à la demande de sa petite amie, pour qu’ils puissent rester ensemble. Ce que cette dernière a contesté. Il est probable que la défense de Fabien, assurée par Me Elsa Poncelet, se concentrer­a sur une atténuatio­n de la responsabi­lité pénale du jeune accusé, à la lumière des rapports psychologi­ques et psychiatri­ques. Les intérêts de la mère seront représenté­s par Me Nadège De Carlo.

 ?? (Photo DR) ?? Les assises siégeront à huis clos une partie de la semaine.
(Photo DR) Les assises siégeront à huis clos une partie de la semaine.

Newspapers in French

Newspapers from France