Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À Brégaillon, le trafic de camions réduit

La ville de et le groupe Bouygues ont trouvé un compromis pour le transit des minéraux du Revest à Monaco via Brégaillon : il n’y aura plus que 810 000 tonnes au lieu de 2,21 millions

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Marc Vuillemot n’aura pas à se «coucher au milieu de la route» (!) et à barrer l’accès au port de Brégaillon aux camions de la Someca, chargés d’acheminer des minéraux du Revest destinés à Monaco, où Bouygues va réaliser un quartier de résidences de luxe gagné sur la mer (nos éditions précédente­s)

Une phase supprimée

«Nous sommes arrivés, au bout d’un épisode un peu long, à concrétise­r une entente entre la ‘‘maison La Seyne’’ et la ‘‘maison Bouygues’’ », s’est félicité le facétieux maire seynois hier matin, avant de formaliser cet accord par la signature d’un compromis avec Eric Cheype, directeur des travaux chez Bouygues constructi­on, travaux publics et bâtiment. « Sur les trois phases prévues, la première a été supprimée : elle prévoyait le passage de 270 camions par jour de 6 h à 19 h, d’août 2017 à mars 2018, pour transporte­r un total de 1,4 million de tonnes de cailloux, soit 40000 tonnes par semaine, a expliqué Marc Vuillemot. Il ne restera donc que deux phases: l’une prévoit 45 camions quotidiens, de 6 h à 17 h, d’avril 2018 à avril 2019, pour 360000 tonnes de matériaux, soit 6000 tonnes hebdomadai­res; l’autre prévoit 55 camions par jour de 6 h à 17 h, d’octobre 2018 à septembre 2019, pour 450000 tonnes de granulats, soit 8 000 tonnes par semaine. Nous sommes donc passés d’un total de 2,21 millions à 810000 tonnes: c’est acceptable. » Si le premier magistrat de La Seyne avait initialeme­nt

eu «le sentiment de (s)’être fait avoir», il ne s’est pas... ‘‘couché’’ et est finalement arrivé à se faire entendre:

« Nos concitoyen­s étaient fort inquiets du projet initial, en raison du problème de circulatio­n mais aussi d’autres désagrémen­ts

causés par le bruit ou la poussière », rappelle-t-il. À force de « discussion­s »... et d’«engueulade­s», confirmées par un Eric Cheype s’étant fait « un peu ‘‘secouer’’ en décembre », « nous avons réussi à parvenir à un bon compromis », poursuit Marc Vuillemot: « Les désagrémen­ts ont été considérab­lement diminués et les activités de la carrière du Revest et du port de Brégaillon ne seront pas touchées ».

Ouverture d’esprit

Cet accord a été obtenu grâce à « l’ouverture d’esprit de Bouygues et de voisins politiques de gauche et de droite », a tenu à souligner Jean-Pierre Colin, un conseiller municipal d’opposition associé au dossier et « qui a facilité l’établissem­ent de contacts», a précisé le maire de La Seyne. Et la route est également ouverte désormais !

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? L’accord trouvé entre la municipali­té et le constructe­ur, après des mois de tensions, a été concrétisé hier... dans la bonne humeur !
(Photo Dominique Leriche) L’accord trouvé entre la municipali­té et le constructe­ur, après des mois de tensions, a été concrétisé hier... dans la bonne humeur !

Newspapers in French

Newspapers from France