Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Risque de rétrograda­tion

Alors que la DNACG pourrait sanctionne­r un budget déséquilib­ré, le torchon brûle entre les deux entités (amateur et profession­nel) du club

- PAUL MASSABO

Le RCT sera-t-il rétrogradé en deuxième division, la saison prochaine ? La question aussi brutale soit-elle n’est en rien une fiction même si dans l’intérêt même du club, on ne peut pas imaginer qu’une solution à l’amiable ne soit trouvée rapidement. Un mauvais accord valant toujours mieux qu’un bon procès. La DNACG (Direction nationale d’aide et de contrôle de gestion) pourrait décider de cette relégation administra­tive, si les deux millions manquant aujourd’hui au bon équilibre financier du club n’étaient pas trouvés et provisionn­és, soit en compte-courant soit en augmentati­on de capital.

Quelles qu’en soient les conséquenc­es

Avec une amende de 1,7 million d’euros en faveur de l’ancien équipement­ier (Puma) et quelque 500 000 euros de perte cette saison, le club, longtemps bon élève financier du Top 14, accuse pour cette saison 2016-2017 un déficit de l’ordre de 2 millions d’euros. Rien de rédhibitoi­re dans la mesure où Mourad Boudjellal, qui détient 51 % du club, a proposé une augmentati­on de capital pour combler le trou. Fort d’un budget annuel de l’ordre de 1,1 million d’euros, l’Associatio­n RCT avec ses 49 % de parts ne peut pas suivre. Présidée par Alex Massari, cette structure amateur qui détient la licence et le logo du club rouge et noir, entend garder une minorité de blocage, et ce, quel que soit le propriétai­re du club plus que centenaire. « Mourad a fait énormément pour le club, reconnaît le président de la section amateur. Il ne faut pas pour autant lui laisser les mains libres et permettre ainsi à n’importe qui d’entrer dans le capital. On veut avoir un droit de veto sur les décisions futures. Au nom du seul argent, on ne peut pas brader l’histoire du club. Voilà pourquoi, quelles qu’en soient les conséquenc­es, je ne lui signerai pas de chèque en blanc ». Le président du RCT profession­nel pensait après de longues discussion­s avoir trouvé un accord la semaine dernière avec les représenta­nts de l’Associatio­n RCT. Mais hier matin, il restait quelques points de désaccord et la signature du contrat entre les deux parties a été annulée.

Rendez-vous aujourd’hui

Espérons que ce rendezvous manqué ne soit que reporté. Les avocats fiscaliste­s des deux camps devaient s’entretenir pour tenter de trouver une solution et sortir de cette crise par le haut. Aujourd’hui, la DNACG a fixé rendez-vous téléphoniq­ue avec M. Boudjellal. Ce dernier sera, sauf revirement, dans l’impossibil­ité d’apporter la preuve du virement. Et pour cause… Et cette fois, la balle ne pourra pas être bottée en touche...

 ?? (Photos E. E., D. Leriche et L. Boutria) ?? Entre Alex Massari, président de la structure amateur et Mourad Boudjellal, président de la SASP, il y a du tirage. La DNACG pourrait trancher ce différend de façon brutale.
(Photos E. E., D. Leriche et L. Boutria) Entre Alex Massari, président de la structure amateur et Mourad Boudjellal, président de la SASP, il y a du tirage. La DNACG pourrait trancher ce différend de façon brutale.

Newspapers in French

Newspapers from France