Var-Matin (La Seyne / Sanary)

RENCONTRE AVEC LE LASÉRISTE, VAINQUEUR DE LA COUPE DU MONDE JB Bernaz vise une autre montagne !

- PATRICK ONIMUS

Vainqueur de la finale de la coupe du monde de laser, il y a maintenant dix jours en Espagne, Jean-Baptiste Bernaz a très certaineme­nt signé le plus beau succès de sa carrière. Il est bon de préciser que le Varois coure bien sous les couleurs de l’équipe de France mais aussi sous celle du club nautique de SainteMaxi­me et non Cannes !

Les Jeux de Tokyo en ligne de mire

Malgré sa très belle victoire sur le plan d’eau de Santander, ce n’est pas selon lui sa plus belle performanc­e : « Mon titre de vice-champion du monde de l’an dernier est bien plus beau à mes yeux. Monté sur le podium d’un mondial est bien plus difficile car le format de la compétitio­n (14 manches) est plus exigeant. » Cela dit, le Maximois ne veut surtout pas minimiser sa performanc­e en Espagne : « Elle me permet de rentrer de la plus belle des manières dans ma préparatio­n olympique ». Les Jeux Olympiques de Tokyo (2020) sont en effet déjà bien présents dans la tête du lasériste tricolore. « Je pars dès la semaine prochaine au Japon pour trois semaines afin de faire connaissan­ce avec le plan d’eau (marina de Wakasu) qui accueiller­a les épreuves de voile. » Auréolé d’une coupe du monde, Jean-Baptiste rêve désormais d’un autre titre planétaire : celui de champion du monde. L’épreuve se déroulera à Split, en Croatie, du 12 au 18 septembre. « Je vise le titre mondial, à minima un podium sur un plan d’eau (mer Adriatique) que je connais parfaiteme­nt » précise le champion qui jouera une fois de plus sa place en équipe de France. Le Varois devra pour cela terminer à tout prix dans les huit premiers.

A fond derrière Robin Follin

En attendant, JB est l’un des premiers supporters de son pote de club Robin Follin qui a débuté les finales de la Red Bull Youth America’s Cup. « Je suis à fond derrière lui et le Team France Jeune. Ils ont le potentiel pour monter sur la boîte. Robin fait partie des plus grands jeunes talents en course inshore. » Bel hommage, non ?

 ?? (Photo Pedro Martinez - Sailing Energy) ?? Après avoir enlevé la coupe du monde, Jean-Baptiste Bernaz vise désormais le titre de champion du monde en septembre.
(Photo Pedro Martinez - Sailing Energy) Après avoir enlevé la coupe du monde, Jean-Baptiste Bernaz vise désormais le titre de champion du monde en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France