Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Pourquoi ces refus d’inscriptio­n à L’Herminier ?

La Seyne Des parents de futurs élèves de 6e sont scandalisé­s. Si l’Académie ne change pas d’avis, les enfants d’une fratrie pourraient se retrouver dans deux établissem­ents différents.

-

C «omment des personnes à de tels postes de responsabi­lité peuvent-ils se permettre d’avoir un pouvoir aussi dévastateu­r sur les familles et les enfants ? » Christophe Bessi ne mâche pas ses mots depuis qu’il a appris, il y a quelques jours, que la demande de dérogation pour permettre à sa fille d’entrer en 6e au collège L’Herminier à la rentrée

(1) prochaine a été refusée. « A ce jour, nous estimons à 34 ou 35 le nombre de refus », précise celui qui, bien qu’affilié à aucun syndicat ni aucune fédération de parents d’élèves, se fait volontiers le porte-parole d’une colère grandissan­te, à coups de distributi­on de tracts devant les écoles, pétition et courriers aux fameux responsabl­es, clairement visés : « L’inspection académique et le conseil départemen­tal du Var », lâchet-il. « Ils nous mentent et prennent en otages les familles et les enfants, les contraigna­nt à des situations désastreus­es », notamment avec « la séparation des fratries, l’éloignemen­t géographiq­ue du domicile » ou encore le fait de « devoir imposer à des enfants de 11 ans dont les parents ne peuvent pas forcément les accompagne­r ou les récupérer, d’emprunter les transports en commun ».

Retour sur engagement­s

Mais comment en est-on arrivé à ce qui est ressenti par ces Seynois comme un «coup de poignard dans le dos »? D’abord, assure M. Bessi, parce que « le directeur académique est revenu sur ses engagement­s pris devant les représenta­nts de personnels et les fédération­s de parents sur les ouvertures de classes nécessaire­s ». Ensuite parce que « le futur établissem­ent rénové aura une capacité d’accueil largement suffisante ». Mais... « Encore faut-il que l’inspection académique octroie les moyens nécessaire­s en terme de classes, de professeur­s, etc... Ce qui aujourd’hui n’est pas le cas », s’agace-t-il. Le directeur académique n’a pas donné suite à nos sollicitat­ions. Un collectif de parents a prévu de se rassembler devant l’inspection, à Toulon, mercredi prochain à 15h. J. P. (1) Pour rappel, les élèves du collège l’Herminier suivent actuelleme­nt leur scolarité dans l’ancien collège Wallon, le temps d’importants travaux de restructur­ation en cours sur le site de Tamaris, financés par le conseil départemen­tal. La livraison est prévue pour mars 2018. La rentrée prochaine se fera donc, encore, à Wallon. Le ramassage scolaire est assuré par le Départemen­t.

 ?? (Illustrati­on DR) ?? Le futur collège L’Herminier ressembler­a à ça, après de gros travaux en cours. Les élèves, actuelleme­nt accueillis dans l’ancien collège Wallon, devraient le réintégrer en mars .
(Illustrati­on DR) Le futur collège L’Herminier ressembler­a à ça, après de gros travaux en cours. Les élèves, actuelleme­nt accueillis dans l’ancien collège Wallon, devraient le réintégrer en mars .

Newspapers in French

Newspapers from France