Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Amiante: le combat pour la réparation continue

- J. D.

Privée de salle de réunion, l’assemblée générale du Comité Amiante Prévenir et Réparer (CAPER 83) s’est déroulée sur la pelouse de la Navale, vendredi après-midi. Avec plus de 300 convocatio­ns lancées, le président Henri Tite-Grès a déploré que seule une petite moitié des adhérents se soit déplacée pour être informée sur la situation qui, pourtant, les concerne. Visant à faire reconnaîtr­e les maladies profession­nelles liées à l’amiante, le comité poursuit inlassable­ment ses interventi­ons auprès des organismes concernés et des instances du tribunal des affaires sociales, en parallèle avec les dossiers « Anxiété » reconnus en 2010 par la cour de cassation. Depuis huit ans, le Caper 83 défend ses adhérents, tant aux prud’hommes de Toulon qu’aux tribunaux de Marseille et d’Aix, avec souvent des résultats concrets. Si les dossiers, bien étayés, répondent bien aux critères demandés, les divers payeurs en revanche se divisent et se renvoient la balle pour tenter de s’exonérer des indemnités dues.

 dossiers gérés

Le Caper 83 gère 284 dossiers et se mobilise pour obtenir une parité d’indemnisat­ion et la reconnaiss­ance de la responsabi­lité de l’Etat, régulateur en ces circonstan­ces (1). Regrettant la lenteur des tribunaux dans le traitement de ces dossiers, le Caper 83 se félicite néanmoins d’avoir obtenu, pour la première fois, la condamnati­on de l’Etat par les salariés des chantiers navals. La résistance continue pour l’équipe du président et le cabinet des avocats qui s’investisse­nt pour accélérer les procédures et pour favoriser une médiation pouvant devenir un mode alternatif d’indemnisat­ion, afin de faire profiter les plaignants avant qu’ils ne disparaiss­ent.

Réunion à la rentrée

Cette propositio­n sera débattue avec les autres associatio­ns s’occupant des dossiers amiante, au cours d’une réunion prévue début septembre. Les membres présents ont entériné cette initiative et renouvelé leur confiance au bureau du Caper 83. Renseignem­ents au 04.94.11.02.70 (courriel : caper83.med@orange.fr). (1) Le conseil d’Etat distingue deux périodes: avant 1977, il procède à un partage de responsabi­lité (Etat 1/3 employeur, 2/3) ; après 1977, l’Etat, ayant édicté des réglementa­tions préventive­s, n’est pas responsabl­e des maladies profession­nelles liées à l’amiante.

 ?? (Photo J. D.) ?? Le président Henri Tite-Grès et le bureau du CAPER  ont informé leurs mandants.
(Photo J. D.) Le président Henri Tite-Grès et le bureau du CAPER  ont informé leurs mandants.

Newspapers in French

Newspapers from France