Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les affaires scolaires ont occupé les élus de La Seyne

Passage aux classes de 12 élèves en CP, problème au collège L’Herminier et marche arrière sur les rythmes scolaires. L’actualité a fait parler, hier en séance

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

Malgré un menu relativeme­nt léger et des rangs un brin clairsemés hier matin à l’hôtel de ville, le conseil municipal s’est principale­ment attardé sur des sujets d’actualité, autour de l’école.

Une bonne et une mauvaise nouvelle

Majorité et opposition saluent de concert l’une des premières mesures du gouverneme­nt Macron en matière d’éducation, instaurée dès la prochaine rentrée, à savoir : diviser par deux le nombre d’élèves par classe en cours préparatoi­re (CP) dans les Réseaux d’éducation prioritair­es renforcés (REP+), dont le nord de la ville, Berthe, fait partie. « Un maximum de 12 élèves par classe s’inscrit parfaiteme­nt dans notre volonté sans cesse renouvelée d’améliorer les conditions d’accueil et d’apprentiss­age au sein de l’école publique», rappelait d’ailleurs l’adjointe Isabelle Renier, au moment de présenter une délibérati­on qui allait un peu rayer ce beau tableau. Car… « Ces créations de postes se font au détriment du dispositif “Plus de maîtres que de classes”. Un dispositif qui, depuis 2013, en dotant l’établissem­ent d’un enseignant “surnumérai­re”, apporte aux écoles des REP+ un soutien significat­if aux équipes enseignant­es et aux élèves les plus en difficulté ». Le “détriment” en question ? L’inspecteur académique du Var vient d’annoncer à la Ville que, certes, pour faire classe à 12 il y aura bien deux postes créés sur l’école Lucie-Aubrac et deux autres à l’école Victor-Hugo mais que, pour ce faire, il supprime “Plus de maîtres que de classes ” dans trois maternelle­s : Jean-Zay, Pierre-Sémard et Victor-Hugo. Si le conseil municipal a donné hier un avis favorable à la première annonce, il s’est aussi prononcé à une large majorité contre la deuxième, avec l’espoir d’être entendu par les services de l’Education nationale du Var. « Quatre postes créés pour trois supprimés : le compte n’y est pas », a dit le maire.

Dérogation­s refusées pour L’Herminier: tous derrière les parents

Autre point ajouté en urgence à l’ordre du jour : une motion « contre la modificati­on du secteur de scolarisat­ion du collège JeanLHermi­nier », qui entraînera à la rentrée prochaine, une perte de cinq classes dans cet établissem­ent (dont les élèves sont actuelleme­nt “délocalisé­s” dans l’ancien collège Wallon, pour cause de travaux). Suite au refus de plusieurs dérogation­s pour permettre à leurs enfants d’y faire leur rentrée de 6e en septembre prochain, des parents sont montés au créneau (notre édition du 24/06). Le texte voté hier les assure donc d’un soutien unanime du conseil, qui demande « aux autorités académique­s, en concertati­on avec le conseil départemen­tal, de revenir sur leur décision » et « de réaffecter les postes supprimés ». Le maire a rappelé les «situations aberrantes» imposées à des centaines d’enfants le cas échéant, comme «des fratries qui se retrouvera­ient dans deux établissem­ents différents » ou « certains élèves obligés de prendre deux bus pour se rendre dans un

collège éloigné, dont un passerait devant le collège L’Herminier ! » Nathalie Bicais, conseillèr­e municipale d’opposition et conseillèr­e départemen­tale, a réaffirmé son soutien aux familles, et annoncé qu’une rencontre imminente avec le directeur académique était prévue.

Rythmes scolaires : l’été s’annonce chargé

L’annonce d’un très probable retour à la semaine de quatre jours (nos précédente­s éditions) a évidemment fait parler. Sandie Marchesini (opp) a exprimé son regret de voir abandonner d’une réforme qui « plaçait l’enfant au coeur d’un projet respectueu­x de son rythme biologique »… Pas le choix, de toute façon, pour la majorité, qui fera comme l’auront décidé les écoles. Et on s’apprête déjà au changement, qui présage d’un été chargé. « Nous aurons énormément de travaux à conduire, y compris au sein de nos services : restaurati­on, guichet unique, entretien, etc., expliquait l’adjoint Anthony Civettini. Il va falloir tout reformater, à commencer par les centres aérés du mercredi après-midi… » C’est pas encore les vacances.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le maire, sa première et son deuxième adjoints, unis pour défendre l’école publique.
(Photo Valérie Le Parc) Le maire, sa première et son deuxième adjoints, unis pour défendre l’école publique.

Newspapers in French

Newspapers from France