Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Palais-Bourbon : les groupes choisissen­t leurs présidents

-

Les groupes de députés ont achevé, hier, de désigner leurs chefs de file, tous masculins. Sans surprise, Jean-Luc Mélenchon emmènera les Insoumis et un binôme a été porté à la tête des « constructi­fs » Républicai­ns, UDI et Indépendan­ts, avec Franck Riester (LR) et Stéphane Demilly (UDI). Quant à André Chassaigne, il a été reconduit à la tête des communiste­s.

Réforme du Code du travail : un millier d’opposants rassemblés près de l’Assemblée

Environ   personnes étaient rassemblée­s près du PalaisBour­bon hier, pour contester la réforme du Code du travail engagée par le gouverneme­nt. « Arrêtons Toutanmacr­on », « le Medef ne fera pas la loi », résumaient des pancartes lors de ce rassemblem­ent à l’appel des syndicats CGT-FO-Solidaires-UnefFSU rejoints par des organisati­ons de gauche telles que le PCF, le NPA ou encore l’organisati­on altermondi­aliste Attac. Étaient notamment présents Philippe Martinez, n°  de la CGT : Pierre Laurent, patron du PCF, et Jean-Luc Mélenchon, chef de file des députés de la France insoumise.

Raffarin renonce à son mandat de sénateur pour créer une ONG internatio­nale

L’ancien giscardien Jean-Pierre Raffarin, élu sénateur de la Vienne depuis  et Premier ministre de Jacques Chirac de  à , a annoncé sa décision de renoncer à son mandat au Sénat dans une tribune publiée par La Nouvelle République . Il entend désormais s’investir dans une ONG internatio­nale « pour alerter contre les risques de guerre qui nous menacent ».

NKM abandonne la présidence du groupe LR au Conseil de Paris

Nathalie Kosciusko-Morizet a annoncé, hier, qu’elle ne se représenta­it pas à la présidence du groupe Les Républicai­ns au Conseil de Paris. L’ancienne ministre, qui dirigeait l’opposition à la maire PS de Paris Anne Hidalgo, a « décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat » à la tête du groupe, remis en jeu le  juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France