Var-Matin (La Seyne / Sanary)

A travers les continents

-

Irak : assaut final en vue face aux derniers djihadiste­s à Mossoul

L’armée irakienne a annoncé , hier, de nouvelles avancées à Mossoul face aux dernières centaines de djihadiste­s de Daesh acculés dans la vieille-ville au milieu de civils pris au piège des combats. Huit mois après le lancement de l’offensive pour reprendre Daesh son dernier grand bastion urbain du pays, la victoire « n’est plus qu’une question de jours », a déclaré le général de brigade Nabil al-Fatlawi, un commandant des forces spéciales irakiennes (CTS). Selon lui, « environ  combattant­s djihadiste­s, en majorité étrangers et venus notamment d’Europe, d’autres pays arabes et d’Asie » résistent encore aux forces armées qui se préparent à lancer l’assaut final. Acculés sur la rive ouest du Tigre, et encerclés de l’autre côté par l’armée et la police, les djihadiste­s ne contrôlent plus qu’une bande d’environ  mètres entre les deux, a précisé le général. Il ne s’est toutefois pas avancé sur la date exacte de la fin de la bataille, celle-ci restant difficile « à cause de l’étroitesse des rues et de la présence de civils », souvent utilisés comme boucliers humains par Daesh.

Damas frappé par un attentat suicide : au moins  morts

Au moins dix-huit personnes ont été tuées, hier, dans un attentat suicide qui a frappé l’est de Damas, l’attaque la plus meurtrière depuis des mois dans la capitale syrienne. Trois voitures piégées ont été prises en chasse par les autorités hier matin, alors qu’elles se dirigeaien­t vers le centre de Damas, ont rapporté l’agence de presse officielle Sana et l’Observatoi­re syrien des droits de l’Homme (OSDH). Deux d’entre elles ont été détruites par les services de sécurité à l’entrée de la ville, tandis que la troisième est parvenue à atteindre le quartier de la place Tahrir, dans l’est de la capitale, où le kamikaze a fait exploser son véhicule.

Sur Twitter, Trump se met en scène dans une bagarre avec CNN

Le président américain Donald Trump a franchi, hier, un nouveau cap dans son usage très peu convention­nel de Twitter et publié une vidéo étonnante, dans laquelle il roue de coups un homme dont le visage est remplacé par le logo de la chaîne CNN. Le milliardai­re s’en est pris à plusieurs reprises à CNN, une de ses cibles favorites qu’il a renommée depuis quelques jours « FNN », pour Fake News Network (Réseau de fausses informatio­ns). La scène originale de la vidéo date de , en marge d’un combat d’exhibition de catch, à une époque où Donald Trump était une célébrité et animateur d’une émission de téléréalit­é. L’homme avec lequel il simule la bagarre est Vince McMahon, un ami. Ce jour-là, MM. Trump et McMahon s’étaient engagés dans un pari, connu aux Etats-Unis comme le « combat des milliardai­res », et avaient choisi chacun un catcheur. Donald Trump l’avait emporté et en conséquenc­e tondu le crâne de Vince McMahon assis sur une chaise, les poings liés, au milieu du ring. Ce dernier, milliardai­re également, est le mari de Linda McMahon, qui a été nommée ministre des Petites Entreprise­s par Donald Trump. Le couple a fondé la World Wrestling Entertainm­ent (WWE), principale fédération de catch aux Etats-Unis, mondialeme­nt connue.

Newspapers in French

Newspapers from France