Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les startups jouent la carte de la Riviera Connexion à Paris L’innovation

Nouveau rendez-vous de l’innovation à Paris cette semaine. Cinq startups azuréennes y seront à l’honneur. L’occasion de montrer leur potentiel économique Quand l’industrie fabrique l’avenir

- KARINE WENGER CHRISTELLE LEFEBVRE clefebvre@nicematin.fr

Les talents azuréens ont rendez-vous à Paris pour un nouvel épisode de la Riviera Connexion. Une rencontre de trois heures à la Maison de la Métropole Nice Côte d’Azur animée par sa directrice Virginie Atlan et Philippe Peyrard, fondateur d’Ellcie-Healthy (1). En partenaria­t avec Nice-Matin et le groupe Facebook Les Niçois de Paris. Voici les cinq startups qui pitcheront.

Smart Service Connect, l’info au bon moment

Comment informer les résidents sur la vie courante de leur immeuble autrement qu’en collant une affichette dans l’ascenseur ? La startup niçoise Smart Service Connect a la solution : Syndic Connect (2) est une plateforme de communicat­ion innovante permettant à un syndic d’informer le copropriét­aire et le locataire sur son smartphone quand il y a une coupure d’eau, une panne d’ascenseur, voire même qu’un appartemen­t est à vendre… Une appli qui s’appuie sur l’utilisatio­n de balises courtes distances (beacon) et qui se différenci­e de la concurrenc­e par son approche profession­nelle, un agent immobilier, un communiqua­nt digital et L’industrie a des solutions à proposer à la société, notamment pour ce qui est de l’emploi. L’UIMM (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgi­e) en est convaincue et veut le faire savoir aux Français. Rassemblée­s depuis avril sous la bannière commune La Fabrique de l’Avenir, les fédération­s industriel­les rappellent qu’il y a 100000 postes à pourvoir chaque année jusqu’en 2025. Mais pour cela, encore faut-il faire passer le message, rappelle Daniel Sfecci, président de l’UIMM06. «L’UIMM veut témoigner de son rôle moteur au service de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Elle le fait en lançant au niveau national une campagne de communicat­ion sur l’emploi industriel, associant dix-huit fédération­s industriel­les. Campagne que nous relayons un designer d’interface ayant fondé cette société.

Waynote, l’autre expérience de l’autoroute

Et si prendre l’autoroute ne se résumait plus à aller d’un point A à un point B, le plus rapidement possible ? Et si, au fil du trajet, on écoutait des audionotes de 30 secondes sur le territoire azuréen» et qui se déploiera pendant trois semaines à la télévision, sur le web et sera accompagné­e d’une campagne d’affichage nationale.

Déficit d’image

La fédération patronale en qui nous donnent des informatio­ns sur les paysages que l’on traverse, sur les pauses intelligen­tes qui vont bientôt se présenter ? Cette nouvelle approche a un nom : Waynote (3). L’applicatio­n niçoise vous reconnecte aux territoire­s traversés. C’est la fin des trajets monotones. Champ de développem­ent de la startup : profite pour refondre son identité visuelle afin de mieux s’adresser au grand public. L’industrie est victime de préjugés et les entreprise­s industriel­les peinent à trouver les compétence­s dont elles ont besoin pour se développer. «Il faut changer la vision des travailler sur un pivot BtoB qui d’une applicatio­n BtoC la transforme en fournisseu­r de contenus qualitatif­s et différenci­ants pour la mobilité connectée.

Animals BnB, la location pets-friendly

Vous voulez louer un appartemen­t, une maison pour les Français: 51 % d’entre eux considèren­t que c’est un secteur d’avenir mais seuls 17 % envisagent la possibilit­é que leurs enfants s’y engagent.» Il faut aussi réaffirmer ce que l’industrie peut apporter en termes d’environnem­ent profession­nel et d’évolution de carrière: «Un emploi industriel crée 1,5 emploi indirect et 2 de service. 80 % des jeunes qui ont suivi un mode d’alternance de l’industrie sont embauchés six mois après leur formation, énumère le président de l’union qui enfonce le clou: «En moyenne, les salaires sont supérieurs de 13 % à ceux des autres secteurs d’activité.» Le message de l’UIMM est clair: l’industrie est la fabrique de l’avenir «tant sur les moyens des entreprise­s que l’emploi et le devenir de nos jeunes». vacances ? Vous déménagez et vous avez besoin d’un point de chute pour quelque temps ? Ici, les animaux sont les bienvenus. Fondée par Marie-Laure Moisset, Animals BnB, pets-friendly home, est une plateforme de location de biens entre particulie­rs ouverts à tout type d’animaux (pas seulement les chiens). Son but : créer une communauté et avoir une expertise. « C’est aussi la solution au problème de l’abandon, insiste MarieLaure Moisset (4). Il faut savoir qu’il y a 80 000 animaux abandonnés chaque année en France avant les grandes vacances. »

Qolonis, l’autre relation aux marques

Lauréat du Startup Weekend Nice Sophia-Antipolis 2016, Qolonis.com est la communauté des fans de marquespro­duits qui se défient dans un jeu sur mobile pour devenir les leaders des produits. Qolonis.com (5) renverse le paradigme de la relation marques-produits et consommate­ur : alors que la publicité tente d’acheter du « temps de cerveau disponible », avec Qolonis.com, c’est le consommate­ur qui vient sur le produit pour le Qoloniser, en devenir le leader et s’allier à la marque pour faire de ses budgets Créée en 2015, l’entreprise CBF regroupe 2 marques ‘Le Temps des Mets’ et ‘La Conserveri­e Au Bec Fin’ toutes deux, spécialisé­es dans les produits du terroir provençal. « Nous produisons des sirops, des confitures, des huiles d’olive aromatisée­s, du vinaigre et de la moutarde sous la première marque, disponible dans des épiceries ou des magasins spécialisé­s mais aussi des conserves de poissons, des soupes et des spécialité­s locales sous la deuxième enseigne qui est accessible en grandes surfaces » explique Olivier Manière, directeur général du groupe. CBF exporte ses produits à travers le monde entier. L’exportatio­n représente 25% du chiffre d’affaires de l’activité globale. « Les deux marques ont pu fusionner grâce, notamment, à marketing des choses beaucoup plus créatives, plus innovantes ou socialemen­t utiles. La communauté sera amorcée à l’occasion d’une campagne de crowdfundi­ng. Bientôt annoncée dans la newsletter de Qolonis.com.

Revolution.immo, la vision collaborat­ive de l’immobilier

Vous cherchez un bien sûr le net, vous voulez passer par un agent immoblier exclusivem­ent et vous voulez du choix ? C’est toute l’ambition de la plateforme Revolution.immo (6). Ses créateurs Olivier Viles et Régis Duverger ont conçu un outil collaborat­if où les agents immobilier­s peuvent présenter leur bien en commun. Autre intérêt, la plateforme référence tous les intervenan­ts potentiels: l’agent immobilier, l’artisan pour faire les travaux ensuite, le courtier pour le financemen­t, etc. Un nouveau business modèle à valider. Les rendez-vous de l’innovation, la Riviera Connexion, à la maison de la Métropole Nice Côte d’Azur, 41-43 rue Saint-Dominique, Paris 7e, le mardi 4 juillet ,à 18 h. Rens. virginie.atlan@nicecoteda­zur.org l’aide de Bpifrance puisqu’il est intervenu dès les débuts de l’entreprise lors du refinancem­ent des bâtiments de la marque ‘Au Bec Fin’ » ajoute Olivier Manière. Forte d’un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2016, la société produit depuis 1 an son propre miel et dispose d’un partenaria­t avec le lycée agricole d’Hyères qui gère la gestion des ruches.

 ?? (Photo K.W.) (Photos C.L. et DR) ?? Philippe Peyrard, fondateur d’Ellcie-Healthy interroger­a les startupers à Paris. L’UIMM réunie à la CCI Nice Côte d’Azur a dévoilé la campagne de communicat­ion nationale sur l’emploi.
(Photo K.W.) (Photos C.L. et DR) Philippe Peyrard, fondateur d’Ellcie-Healthy interroger­a les startupers à Paris. L’UIMM réunie à la CCI Nice Côte d’Azur a dévoilé la campagne de communicat­ion nationale sur l’emploi.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France