Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ordures ménagères : le prorata temporis applicable au locataire

- animé par Pierre DEJOANNIS R.W. – Cannes J-M .R.– Roquebrune-Cap-Martin

Lorsque l’on signe un bail de location de logement à usage de résidence principale, on ne pense pas toujours à tout stipuler par écrit ou à informer verbalemen­t le locataire de ses obligation­s. Notamment comment sera répartie la taxe d’enlèvement des ordures ménaègères (TEOM) qui, on le rappelle, est réglée par le propriétai­re au fisc mais qui est ensuite récupérée, dans les charges provisionn­elles mensuelles, auprès de l’occupant. Mais quid du locataire qui met fin à son bail en cours d’année ? Telle est la question de M. R.L.F, habitant Toulon. « Pourriez-vous m’indiquer si l’on doit imputer la TEOM au départ d’un locataire, soit au prorata temporis, soit pour l’année entière ? » L’article 23, alinéa 3, de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modificati­on de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précise que « les charges récupérabl­es, sommes accessoire­s au loyer principal, sont exigibles sur justificat­ion en contrepart­ie des imposition­s qui correspond­ent à des services dont le locataire profite directemen­t ». S’agissant d’un service « dont le locataire profite directemen­t » ,il est donc normal que le locataire s’acquitte uniquement de la TEOM au prorata des mois qu’il a passés dans le logement loué. Une analyse confirmée par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie dans une réponse à une question écrite d’un sénateur de la Moselle (non inscrit) en 2005 (1) : « Les provisions pour charges versées mensuellem­ent par le locataire au propriétai­re sont calculées en retenant un douzième de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères due au titre de l’année précédente. Ainsi, en cas de changement

de locataire en cours d’année, la taxe est acquittée par le locataire au prorata du temps d’occupation du local d’habitation. » Pour être clair : votre locataire doit partir le 31 juillet 2017. Vous serez en droit de lui imputer 7/12e de la TEOM au titre des charges récupérabl­es. Le reste, c’est-à-dire 5/12e, vous le ferez supporter au(x) prochain(s) locataire(s). A la condition que la nouvelle location démarre bien au 1er août. Sinon, tout le temps où votre logement restera non loué, ce sera pour votre poche si vous avez opté pour le microfonci­er.

1. Question écrite n° 15919 de M. Jean Louis Masson (Moselle - NI) publiée dans le JO Sénat du 10/02/2005

- page 351 et réponse du Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie publiée dans le JO Sénat du 15/12/2005 - page 3233.

Rédaction du procès-verbal d'assemblée générale

Notre dernier procès-verbal de l’assemblée générale ne mentionne pas le nom des copropriét­aires présents et représenté­s, mais seulement la liste des absents. Est-ce légal ? Aux termes de l’art.  du décret du  mars  « le procès-verbal

comporte, sous l’intitulé de chaque question inscrite à l’ordre du jour, le résultat du vote. » Il doit préciser les noms des copropriét­aires opposants, et ceux des abstention­nistes, ainsi que leur nombre de voix. Il est fréquent que le procès-verbal comporte avant l’ordre du jour les noms des copropriét­aires absents, ainsi que leurs tantièmes, mais sous chaque résolution, doit figurer les noms des votants « contre » et des abstention­nistes, ainsi que leur nombre de voix. Cela permet de vérifier que les règles de majorité ont été respectées, ainsi que les règles de notificati­on du procès verbal aux copropriét­aires opposants ou absents. Conforméme­nt à la réglementa­tion, vous avez également la possibilit­é d’obtenir du syndic la production de la feuille de présence de cette assemblée générale.

Automatisa­tion des portes des garages privatifs

Notre copropriét­é comporte des garages privatifs avec une porte basculante ouvrant sur les voies de circulatio­n de la résidence. Certains copropriét­aires ont fait automatise­r leur porte de garage. En l’absence d’indication dans le règlement de copropriét­é, faut-il, pour cette modificati­on, une décision d’assemblée générale ? Fautil imposer une signalisat­ion des portes à ouverture automatiqu­e ? Les travaux d’automatisa­tion de la porte de garage ne portent pas atteinte aux parties communes ni à l’aspect extérieur de l’immeuble. Ils portent uniquement sur des parties privatives. Dans ces conditions, une autorisati­on de l’assemblée générale n’est pas requise, sous réserve, bien entendu, que cette automatisa­tion n’utilise pas l’électricit­é des parties communes. Il n’existe, à notre connaissan­ce, aucune obligation particuliè­re pour la signalétiq­ue des portes automatisé­es de garages individuel­s.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? L’enlèvement des ordures ménagères est un service « dont le locataire profite directemen­t ». Il est donc normal qu’il en supporte intégralem­ent le paiement.
(Photo Frank Muller) L’enlèvement des ordures ménagères est un service « dont le locataire profite directemen­t ». Il est donc normal qu’il en supporte intégralem­ent le paiement.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France