Var-Matin (La Seyne / Sanary)

un tremplin profession­nel

Martin Bodard : « J’ai trouvé ma voie »

-

Comme beaucoup de jeunes gens, Martin Bodard, 21 ans, avait une idée de sa vie profession­nelle assez vague. Désormais, il sait où il va et à quoi il se destine. « J’ai passé un bac Sciences et technologi­e de l’agronomie et du vivant, pour être paysagiste, explique-t-il. Mais il me manquait quelque chose dans cette formation et j’en cherchais une où l’on est beaucoup plus en entreprise. Je me suis renseigné sur des salons pour étudiants, où j’ai découvert l’associatio­n des compagnons. J’ai d’abord visité la maison des compagnons à Nantes. Quand j’ai vu qu’ils proposent aussi le métier de vigneron, je m’y suis intéressé. J’ai trouvé ce que je cherchais pour ma formation et ma vie future »

Le voyage et la découverte des régions

Le jeune Nantais termine fin juillet sa première année de BTS. Il partage son temps entre les cours du lundi au vendredi de 20 h à 22 h et le samedi de 8 h à 17 heures dans la maison des compagnons de la Toulon (à la Grande Tourrache) et l’immersion dans le vignoble du Château Malherbe, à Bormes-les-Mimosas. « C’est assez strict, et on est très bien accompagné, précise-t-il. J’ai aussi six semaines par an pour le BTS dans des CFA en Alsace, dans le Gers et dans le Jura à raison de trois fois deux semaines. C’est cela qui me plaît beaucoup chez les compagnons, le voyage et la découverte des régions. »

Une expérience unique

En arrivant, il n’avait pas beaucoup de connaissan­ces sur la vigne. « J’ai fait beaucoup de chemin depuis, assure-t-il. Je suis le deuxième compagnon accueilli sur le domaine Malherbe. J’ai été très intégré dès le début, car mon prédécesse­ur est resté un mois en même temps que moi. Mon patron est gentil et tout se passe bien ». L’état d’esprit qui règne dans l’associatio­n lui convient tout autant. «Quand je suis arrivé chez les compagnons, je ne savais pas à quoi m’attendre. Mais on est très encadré, épaulé par les anciens qui ont terminé leur tour de France ». Il lui faudra cinq ans pour faire le sien en changeant chaque année de ville et de région.

Partager les connaissan­ces et transmettr­e

La vie en collectivi­té dans la maison des compagnons ne lui a posé aucun problème : «Ilyades tâches à accomplir, comme préparer le repas du soir, nettoyer les sanitaires, tout ce qui participe à l’entretien. Mais aussi l’organisati­on des loisirs, la préparatio­n de sorties pour le groupe. Cela permet aux gens d’être plus fraternels entre eux. Je suis dans mon élément. Je me suis bien adapté en arrivant à Toulon. Tout le monde s’entend bien. On met nos problèmes de côté. On vit une expérience unique et enrichissa­nte, que je recommande à tous les jeunes qui veulent une formation en alternance, rémunérée et qui n’ont pas peur de la vie en communauté. » En septembre, il poursuivra chez les compagnons du devoir et dans un domaine autour de Toulouse. Après le BTS, il compte « voyager le plus possible » dans diverses régions de l’hexagone puis à l’étranger pour «partager les connaissan­ces et transmettr­e aussi ce que j’ai appris ». En plein questionne­ment il y a un an, Martin Bodard se projette maintenant dans l’avenir. Avec assurance : « Je voudrais gravir les échelons, en commençant par ouvrier viticole puis j’espère monter en statut dans un domaine. Ce qui est sûr, c’est que j’ai trouvé ma voie. »

 ?? (Photo Laurent Martinat) ?? Originaire de Nantes, Martin Bodard est en première année de BTS pour devenir vigneron. Il est en formation au Château Malherbe, à Bormes-les-Mimosas.
(Photo Laurent Martinat) Originaire de Nantes, Martin Bodard est en première année de BTS pour devenir vigneron. Il est en formation au Château Malherbe, à Bormes-les-Mimosas.

Newspapers in French

Newspapers from France