Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Appel: viols de Valbonne, les plaignante­s confirment

Face à l’accusé qui nie toute contrainte, les lycéennes maintienne­nt avoir été manipulées pour accepter un jeu avec le statut« d’esclaves » à la dévotion du « roi »

- G. D.

Au deuxième jour du procès en appel, après cassation, de Sean O’Neil, la cour d’assises du Var a longuement entendu hier les deux plaignante­s (sur trois) présentes à l’audience. C’est sur leurs déclaratio­ns que l’accusé, un spécialist­e en sécurité informatiq­ue de 45 ans, de nationalit­é australien­ne, doit répondre de viols aggravés sur personnes vulnérable­s et du délit de corruption de mineures.

Recrutée sur les réseaux sociaux

Françoise, alors âgée de 15 ans, a raconté comment, fin 2009, Marie, une connaissan­ce du même âge, fréquentan­t aussi le lycée internatio­nal de Valbonne, l’avait contactée sur les réseaux sociaux, et l’avait mise en relation avec Sean O’Neil, 38 ans. Elle avait été séduite par sa personnali­té et ses récits de voyages, et en était venue à partir de février 2010 à avoir des relations intimes de groupe avec lui et Marie. Des relations où l’on priait longuement Krishna, et où elle devait donner du “mon roi ” à Sean O’Neil. Celui-ci l’appelait “esclave maîtresse ”, comme dans un jeu de rôles. Au bout de quelques mois, à la faveur des vacances d’été, elle avait pris du recul par rapport à cette relation. La jugeant désormais digne d’une secte, et se sentant manipulée, elle s’était confiée à la rentrée au conseiller principal d’éducation. Il avait lancé la procédure de signalemen­t au parquet de Grasse.

L’ex-favorite

Marie a confirmé certains aspects de ce récit, notamment le fait qu’elle était à l’initiative de la rencontre entre Françoise et l’accusé. Elle avait également indiqué lors de l’enquête qu’elle avait des relations avec Sean O’Neil depuis le jour de ses 15 ans, et qu’elle s’était installée avec lui à Valbonne. Elle avait été plus en retrait que Françoise s’agissant de soupçons de manipulati­ons de l’accusé. Elle avait au surplus indiqué dans un premier temps qu’il ne l’avait pas forcée à faire ce qu’elle ne souhaitait pas, ni ne s’était montré violent. Elle avait ensuite décrit une relation d’emprise, qu’elle avait subie dans la violence quotidienn­e, sans avoir la capacité de s’y opposer.

Derniers témoins

Les jurés varois aborderont ce matin le dossier de personnali­té de l’accusé. Notamment à travers les rapports des psychiatre­s et psychologu­es, amenés à se prononcer sur d’éventuels traits de personnali­tés pervers. Puis les avocats des parties civiles plaideront, avant que la parole ne soit donnée à l’avocat général Manuel Munoz, pour son réquisitoi­re. En défense, Me Dominique Teboul exposera enfin sa vision de l’affaire. Les accusation­s portées par les plaignante­s relèvent, selon elle, de leur volonté de noircir l’accusé pour mieux redorer leur image. Un jeune parapentis­te grièvement blessé à la RoqueEscla­pon Un jeune parapentis­te a été grièvement blessé hier à la Roque-Esclapon. Une chute de parapente s’est produite en fin de matinée, dans un secteur difficile d’accès, sur la commune. Dans des circonstan­ces qui restent à déterminer, le jeune parapentis­te un Belge de 28 ans - a rencontré des difficulté­s lors de la phase de décollage.

Pronostic vital non-engagé

Gravement blessé au dos et aux jambes, il a été transporté à l’hôpital Pasteur de Nice par l’hélicoptèr­e de la Sécurité civile Dragon 06, sans que le pronostic vital ne soit pour autant engagé. Dix sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour lui porter secours, dont une équipe du Groupe d’interventi­on en milieu périlleux.

 ?? (Photo DR) ?? L’avocat général Manuel Munoz prendra ses réquisitio­ns cet après-midi.
(Photo DR) L’avocat général Manuel Munoz prendra ses réquisitio­ns cet après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France