Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Migrants : l’Italie s’en prend à l’Autriche

-

Le gouverneme­nt italien a convoqué, hier, l’ambassadeu­r d’Autriche après la menace de ce pays d’envoyer l’armée contrôler la frontière avec l’Italie, soumise à une pression migratoire qui a poussé l’Union européenne à annoncer un nouveau plan d’action. Selon le dernier bilan diffusé, hier, par l’Organisati­on internatio­nale pour les migrations (OIM), plus de 100 000 migrants sont arrivés cette année sur les côtes du sud de l’Europe, dont plus de 85 000 en Italie, tandis qu’au moins 2 247 sont morts ou ont disparu en mer. En Italie, la dernière vague de 10 000 arrivées en quelques jours, couplée avec un net revers du Parti démocrate (PD, centre gauche, au pouvoir) aux municipale­s partielles, en particulie­r dans les communes accueillan­t des migrants, a provoqué un électrocho­c au sein du gouverneme­nt. Après avoir menacé de fermer ses ports aux navires de secours étrangers, le gouverneme­nt a très vivement réagi, hier, à l’annonce lundi soir d’un projet autrichien d’envoyer des soldats contrôler le col frontalier du Brenner. Le ministère italien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeu­r d’Autriche à Rome et le ministre de l’Intérieur, Marco Minniti, s’est fendu d’une déclaratio­n sévère, assurant qu’il n’y avait « aucune situation d’urgence » àla frontière. « Il s’agit d’une initiative injustifié­e et sans précédent qui, si elle n’est pas immédiatem­ent corrigée, aura inévitable­ment des répercussi­ons sur la coopératio­n des deux pays en matière de sécurité », a-t-il menacé.

 à  migrants par jour dans le Tyrol

L’Autriche a rétabli fin 2015 les contrôles à sa frontière avec la Hongrie et s’était dite prête l’année dernière à faire de même avec l’Italie, même si en raison des contrôles effectués en amont, la pression à cette frontière est bien moins forte qu’à Vintimille (vers la France) et à Côme (vers la Suisse). Selon Helmut Tomac, le chef de la police de la région autrichien­ne du Tyrol, frontalièr­e du territoire italien, de 15 à 25 migrants sont intercepté­s chaque jour et environ 40 le weekend.

 ?? (Photo AFP) ?? La situation est également difficile en Espagne, où les gardes-côtes redoutaien­t, hier, qu’il y ait eu une cinquantai­ne de disparus après avoir retrouvé trois survivants épuisés sur un canot.
(Photo AFP) La situation est également difficile en Espagne, où les gardes-côtes redoutaien­t, hier, qu’il y ait eu une cinquantai­ne de disparus après avoir retrouvé trois survivants épuisés sur un canot.

Newspapers in French

Newspapers from France