Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La future Métropole anime les débats au conseil municipal

- LY. F.

Mardi, la séance a débuté avec un point très important qui a occupé la majeure partie de la séance : la transforma­tion de TPM en Métropole. Le maire Gilles Vincent y a consacré plus d’une demi-heure, et vanté les mérites de cette transforma­tion à ses élus. « Aujourd’hui, les maires ont voté pour cette transforma­tion, nous sommes tous d’accord pour ce transfert des compétence­s en métropole, à condition que nous, les maires, soyons toujours décisionna­ires sur nos communes... pour cela une charte sera établie. Le statut de Métropole permettra d’identifier TPM comme l’une des plus importante­s communauté­s de France, et bénéficier de fonds nationaux spécifique­s. Mais aussi de rayonner sur notre territoire, de renforcer l’attractivi­té. La Métropole se construit pas à pas, une charte de gouvernanc­e sera arrêtée entre TPM et les communes pour garantir la participat­ion de celles-ci aux décisions les concernant. N’oubliez pas que nous sommes coincés entre la Métropole de Aix-Marseille et celle de Nice, il est donc vital pour nous de devenir à notre tour Métropole, pour ne pas nous faire bouffer ! »

La vente de la propriété Fliche-Bergis en bonne voie

Michel Marin est intervenu et a demandé : « J’acquiesce cette décision avec un petit bémol : pourquoi se précipiter pour voter la transforma­tion, alors que la charte n’est pas encore établie? ». Le maire s’est voulu rassurant : « Tout s’est bien passé pour l’Agglomérat­ion, il n’y a pas de raison que cela se passe autrement pour la Métropole, et j’entends déjà certaines inquiétude­s sur une éventuelle perte d’identité de la presqu’île. Cela n’arrivera pas, et il ne faut pas être comme un village gaulois, se renfermer sur soimême. » Seule, l’opposition affichera trois abstention­s, l’ensemble des élus reste convaincu sur la nécessité de cette transforma­tion en métropole. Suivaient enfin diverses demandes de subvention­s comme celles du fonds interminis­tériel de prévention de la délinquanc­e et de la radicalisa­tion (FIPDR), voté à l’unanimité. En fin de séance, le maire a donné quelques informatio­ns : l’ouverture de l’agence postale communale, l’acquisitio­n de la propriété Fliche-Bergis actée. Le dossier PLU, établi en conformité est en attente des remarques de l’État.

 ?? (Photo Ly. F.) ?? Pour le maire Gilles Vincent (à droite ci-dessus), concernant la Métropole : « Il ne faut pas être comme un village gaulois, se renfermer sur soi-même ! »
(Photo Ly. F.) Pour le maire Gilles Vincent (à droite ci-dessus), concernant la Métropole : « Il ne faut pas être comme un village gaulois, se renfermer sur soi-même ! »

Newspapers in French

Newspapers from France