Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Retour en force pour Jack Troster

Le pétillant Six-Fournais, dont les titres vitaminés sont déjà bien connus sur la scène locale où il se produit avec ses acolytes, s’apprête à sortir son album à la rentrée, suivi d’une tournée.

- MARION CAZANOVE

Une pile électro, rock et pop. Jack Troster est un irréductib­le artiste local qui se réinvente sans cesse. À la fois auteur, compositeu­r et interprète de ses titres, ce touche-àtout est un pur produit provençal, né à Toulon il y a 42 ans, et aujourd’hui installé à Six-Fours. L’artiste rit d’ailleurs volontiers de son accent très “frenchie” quand il performe dans la langue de Shakespear­e. Dans son nouvel album, il s’essaye donc à l’écriture en français. « Au début, c’était compliqué, ça donnait un style trop variété qui ne me plaît pas ». Au final, pas de jaloux : son prochain opus est composé de cinq titres en anglais et cinq en français. Jimi Hendrix, Sting, Coldplay ou encore Jack White: autant de grands noms qui forgent son inspiratio­n et reflètent son univers rock 70’s, mêlé à des touches pop et électro. Avec sa patte authentiqu­e et sa voix chaude et mélodieuse. Le Six-Fournais réunit textes engagés – sur l’écologie ou la religion – et titres décalés comme “Power Cat”, « l’histoire d’un chat super-héros », dit-il dans un sourire. Il ne se prend pas au sérieux mais travaille sérieuseme­nt. La musique, c’est une histoire d’amour qui débute lorsqu’il a 14 ans, quand il tombe sur la guitare de son père, oubliée au fond d’un grenier. Il finit par écrire et interpréte­r ses propres textes.

Un habitué des scènes varoises

Avant tout, cet électro(n)pop-rock libre est un Varois qui aime sa région. Le clip de son dernier-né, le single “Little Boy”, a été tourné le long de la plage de Bonnegrâce, à Six-Fours. Le décor rappelle les plages de Californie, dans un joli clip aux éclats orangés et scintillan­ts – l’artiste accorde tout autant d’importance à l’image. Sur scène, il est accompagné d’un batteur et d’un bassiste, également installés dans le Var. Et qui collaboren­t à ses créations : «Je pose les idées et ensuite l’équipe les bonifie », explique-t-il. Ensemble, Jack Troster et sa “dream team” ont joué sur le circuit PaulRicard, des dizaines de fois aux Sablettes, mais aussi pour la première victoire du RCT en Coupe d’Europe. Et pour ceux qui souhaitent découvrir le groupe, ses morceaux sont mis en ligne sur la plateforme musicale YouTube et totalisent 350 000 vues.

La scène, moment de partage

La rencontre avec les fans est une étape que l’interprète de “Too Fast” affectionn­e particuliè­rement. «On leur doit quelque chose », dit-il, des étoiles dans les yeux. Alors, il fait participer le public et se donne, s’amuse, partage. « On ne se prend pas la tête, c’est ce côté nature qui plaît » Un public de jeunes, de moins jeunes et aussi des fans avides d’autographe­s – ce qui le surprend et le ravit à la fois. Tout autant, Jack Troster n’est pas épargné par le trac, qu’il ressent toujours avant de monter sur scène : « C’est beaucoup de stress. Je perds cinq kilos à chaque tournée ! » Une prochaine tournée devrait d’ailleurs débuter à la rentrée, juste après la sortie de son album. Avec des premières dates varoises, bien évidemment, que l’artiste communique­ra dans les prochaines semaines !

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? La scène, Jack Troster dit la vivre comme « un espace de partage privilégié avec son public ».
(Photo DR) La scène, Jack Troster dit la vivre comme « un espace de partage privilégié avec son public ».

Newspapers in French

Newspapers from France