Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Froome souffle, les autres souffrent

- Aujourd’hui : Journée de repos

Le maillot jaune de Chris Froome est sorti renforcé du scénario dramatique de la e étape du Tour de France, gagnée hier à Chambéry par le Colombien Rigoberto Uran, après l’abandon sur chute de Richie Porte et la défaillanc­e d’Alberto Contador.

Froome s’est classé troisième de l’étape derrière Uran et le Français Warren Barguil, départagés seulement par la photo-finish. Au classement, il précède désormais de 18 secondes le champion d’Italie Fabio Aru et de 51 secondes le Français Romain Bardet, à la veille de la première journée de repos. Le Colombien Nairo Quintana, trois fois présent sur le podium du Tour depuis 2013, a été distancé dans la dernière des sept ascensions du jour, le Mont du Chat. Il a franchi la ligne avec un retard de 1’15’’ et a reculé au classement audelà des deux minutes.

Contador victime du Chat

Le Mont du Chat a coûté encore plus cher à Contador, lâché par le groupe des favoris à plus de 3 kilomètres du sommet. L’Espagnol, double vainqueur du Tour (2007, 2009), a cédé finalement plus de quatre minutes... et ses dernières chances de gagner le Tour 2017, sauf improbable coup de théâtre. Le col, escaladé une seule fois par le Tour auparavant (en 1974), a donc justifié sa réputation redoutable. Encore plus sa descente, puisque Porte a fait une sérieuse chute dans la première partie, alors qu’il figurait dans le groupe des favoris mené par Froome en chasse du dernier rescapé de l’échappée du jour (Barguil).

Porte évacué

Sur les images TV, l’Australien a commis une erreur de trajectoir­e. Il a percuté violemment le sol côté ravin avant de rebondir contre la paroi rocheuse, de l’autre côté de la route, en fauchant dans sa trajectoir­e Dan Martin. L’Irlandais, sauvé par son casque, a pu remonter ensuite sur le vélo et rallier l’arrivée. Blessé notamment au visage, Porte a été évacué par ambulance après la pose d’une minerve par le Dr Florence Pommerie, médecinche­f de la course. « Quand il est parti à l’hôpital, il était conscient et se rappelait de tout», a précisé ensuite la médecin en qualifiant son état de «plutôt rassurant». Froome a eu un mot pour Porte, longtemps son coéquipier avant de devenir son rival (5e du Tour 2016 et vainqueur du Tour de Romandie au printemps) : « Personne n’a envie de voir un protagonis­te du Tour quitter la course comme ça, c’était terrifiant ! » Le Britanniqu­e a regretté aussi l’abandon de son lieutenant favori, le Gallois Geraint Thomas, à terre lui aussi. Le premier maillot jaune du Tour 2017, touché à une épaule (fracture de la clavicule), est tombé dans la descente très technique du col de la Biche, à plus de 100 kilomètres de l’arrivée. Quant au champion de France Arnaud Démare, il a vécu un calvaire. Distancé dès les premiers hectomètre­s, il a navigué loin de la tête de la course et a rallié l’arrivée avec un retard de près d’une heure, très audessus du délai autorisé de l’ordre de 40 minutes. Son équipe FDJ a perdu en même temps trois autres coureurs (Delage, Konovalova­s et Guarnieri) qui ont attendu le vainqueur de l’étape de Vittel. « Arnaud est dans un état de faiblesse assez surprenant. Etre lâché après 500 mètres de course, ce n’est pas son niveau normal. On va faire des analyses (médicales) », a déclaré le manager de l’équipe française, Marc Madiot. Dans cette étape de 181,5 kilomètres qui franchissa­it trois cols hors catégorie (Biche, Grand-Colombier, Mont du Chat), l’équipe AG2R La Mondiale, à domicile puisque son siège est basé aux portes de Chambéry, a durci la course en descente. Mais, après le Grand Colombier, c’est la formation de Froome qui a travaillé pour se rapprocher des rescapés de l’échappée initiale.

Bardet et Barguil : les regrets

Au sommet de la très rude montée du Mont du Chat (8,7 km à 10,3 %), le groupe des favoris a basculé peu de temps après Barguil. Bardet, maître-descendeur, s’est ensuite dégagé pour rejoindre puis dépasser son compatriot­e. Mais le dauphin de Froome dans le Tour 2016 a été repris sur la partie de plat (13 km) menant à Chambéry, au seuil des deux derniers kilomètres. « Il ne m’a pas manqué grand chose », a réagi Bardet. « J’attendais beaucoup de cette descente. Et dans le sprint, j’ai une vitesse qui saute au moment où je me lance». Barguil lui aussi n’a pu que nourrir des regrets après avoir cru s’être imposé devant Uran. En guise de consolatio­n, le Breton, déjà en vue la veille, a revêtu le maillot à pois de meilleur grimpeur. Après l’arrivée, Froome a désamorcé la polémique pointant à cause du comporteme­nt du champion d’Italie Fabio Aru qui a démarré dans le Mont du Chat aussitôt après un incident mécanique survenu au maillot jaune. « Je suis toujours en tête, je suis très content du bilan de la journée », a préféré insister le Britanniqu­e avant de partir prendre place dans l’un des quatre avions transporta­nt le peloton vers le Périgord.

 ??  ??
 ?? (Photo Epa/Maxppp) ?? Le maillot jaune a bien négocié une journée qui a fait des dégâts.
(Photo Epa/Maxppp) Le maillot jaune a bien négocié une journée qui a fait des dégâts.

Newspapers in French

Newspapers from France