Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des concerts de gala au pied du Pont seynois

-

La Ville régale les amateurs de musique avec une programmat­ion de qualité pour célébrer le centenaire du Pont levant. Samedi soir, alors que la températur­e n’osait descendre sur le parc de la Navale, de très nombreux spectateur­s sont venus écouter les neuf chorales inaugurant le Festival internatio­nal choral de Provence (). Pour sa e édition, Aicler-Provence a voulu honorer le bel anniversai­re du monument seynois en présentant un spectacle exceptionn­el, avec des ensembles vocaux venus de Suisse, du

Québec, des États-Unis, d’Afrique du Sud, d’Italie, mais aussi des choristes de l’Ain, sans oublier les Seynois de la Chorale de la mer. Chacun avec un répertoire alliant les classiques, l’opéra, la variété ou le folklore a su conquérir un public ne ménageant ni ses bravos, ni son enthousias­me.

Le “petit prodige seynois” en son fief

La veille au soir, c’est JeanLuc Bruno qui a reçu les ovations des spectateur­s à l’occasion du concert donné pour ses cinquante ans de scène. Accompagné par le pianiste Franck Pantin, mais aussi par la philharmon­ique La Seynoise, sous la baguette de son maître Jean Arèse, celui que l’on a surnommé le “petit prodige seynois” (Var-matin du  juillet) a revisité avec brio les grands classiques de la chanson française. Séquence émotion quand l’artiste a associé ses enfants à sa prestation. Sans parler de la diffusion des images de son passage télé quand il était encore enfant. Bref, deux heures de plaisir que les nombreux spectateur­s ont apprécié à leur juste valeur. Pour les amateurs, la programmat­ion du centenaire du Pont se poursuit ce soir, à h avec un concert lyrique. Fermez les yeux et laissezvou­s porter en compagnie de la soprano Chrystelle Di Marco, de la pianiste Virginie Martineau et des surprises créatrices de l’associatio­n Fée et Ries dans un voyage opératique enchanteur (entrée libre).

1. Le festival se poursuit dans trente villes de Provence avec quarante-six concerts, dont le prochain, avec les 100 choristes des “Voix du Fort” est fixé au vendredi 21 juillet, en l’église Notre-Dame de la Mer, avec “Lou Raioulet” de Six-Fours.

 ?? (Photo DR) ?? Pour ces concerts nocturnes, au pied du Pont et en bord de rade, le site dégage une ambiance propice visiblemen­t très appréciée des spectateur­s.
(Photo DR) Pour ces concerts nocturnes, au pied du Pont et en bord de rade, le site dégage une ambiance propice visiblemen­t très appréciée des spectateur­s.
 ?? (Photo J. D.) ?? Les choristes suisses du Cantus Laetius de Genève ont apporté leurs couleurs sous le Pont.
(Photo J. D.) Les choristes suisses du Cantus Laetius de Genève ont apporté leurs couleurs sous le Pont.
 ?? (Photo DR) ?? Jean-Luc Bruno en pleine lumière, accompagné par la philharmon­ique La Seynoise.
(Photo DR) Jean-Luc Bruno en pleine lumière, accompagné par la philharmon­ique La Seynoise.

Newspapers in French

Newspapers from France