Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Daniel Chaland place la musique au coeur de ses toiles

Artiste à multiples facettes, le Seynois Daniel Chaland utilise des titres emblématiq­ues au service de ses peintures engagées et empreintes d’imagerie populaire. À voir à la Villa Tamaris.

- M. C.

The Doors et Bob Marley réunis dans une expo de peinture, c’est inattendu... mais c’est réussi ! L’artiste Daniel Chaland expose “For what it’s worth”, une série de peintures à découvrir jusqu’au 17 septembre à la Villa Tamaris Pacha. C’est le courant de fond de l’exposition. L’image ne suffit pas à Daniel Chaland, qui ajoute sur chacune de ses toiles un titre de chanson emblématiq­ue. On peut y lire les titres “Stand by me” de Ben E. King, “Could you be loved” de Bob Marley ou encore “Inner city blues” de Marvin Gaye. Le public observe, admire la toile, des notes plein la tête.

« La puissance de la musique »

« La musique est puissante. Elle rappelle des souvenirs différents à chacun, mais elle rassemble en même temps », explique Daniel Chaland, tout de noir vêtu. L’artiste utilise la puissance de la musique pour interpelle­r, générer des souvenirs, comme une madeleine de Proust. Il superpose les sens, qui dialoguent entre eux ; la peinture, les mots, la musique, la figure humaine. Et les ancre dans un questionne­ment sur la condition humaine.

« Je peins le drame humain »

Chaque oeuvre présente au moins un visage, une personne connue, empruntés à la culture populaire américaine, avec un côté nostalgiqu­e. « Je peins le drame humain », dit-il dans un sourire. Un drame décliné façon “pop art”, avec des couleurs vives, explosives, toujours confrontée­s à un disque. Le public se retrouvera dans ces classiques de la culture pop détournés, le temps d’une balade, dans le décor provençal de la Villa Tamaris, au creux des pins seynois.

 ?? (Photo : Dominique Leriche) ?? Inscrit dans le mouvement de la “Figuration narrative” Daniel Chaland présente l’exposition “For what it’s worth”.
(Photo : Dominique Leriche) Inscrit dans le mouvement de la “Figuration narrative” Daniel Chaland présente l’exposition “For what it’s worth”.

Newspapers in French

Newspapers from France