Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Des voleurs par ruse ciblent les dames âgées

Sous couvert d’être envoyés pour des travaux dans l’aire toulonnais­e, des voleurs s’introduise­nt au domicile de personnes âgées, vivant seules, et les dépouillen­t de bijoux

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Le message est passé par les policiers qui mettent en garde contre des vols par ruse. En seulement deux semaines, quatre faits sont mis en parallèle dans l’aire toulonnais­e. Dans les commissari­ats, on connaissai­t déjà le faux plombier, le faux livreur, voire même le faux banquier. Qui arrivaient à s’introduire au domicile de leur victime pour mieux les dépouiller. Cette fois, nouveau scénario, c’est un faux ouvrier. La porte de la victime s’ouvre. Et le piège se referme.

Mode opératoire

« Les vols par ruse qui se succèdent depuis quelques jours se passent au domicile de personnes âgées. Le mode opératoire n’est pas toujours le même, mais se ressemble », détaille le commissair­e Jonathan Biwand, à la tête de la sûreté départemen­tale du Var. Point commun : agir le matin ou le midi. Le 27 juin à 13 h 30, c’est à La Valette qu’un homme se présente, sous couvert de travaux en cours. Embobinée, la victime paie 200 euros, en même temps que deux bagues lui sont volées. Le lendemain le 28 juin, dans une villa du quartier Pont-du-Las à Toulon, vers 10 h : la locataire du rezde-chaussée, une dame de 84 ans, ouvre sa porte pour qu’un artisan fasse de soi-disant mesures à l’étage. Des bijoux disparaiss­ent.

Émeraudes

Les vols reprennent le 5 juillet à 11 h, dans un quartier toulonnais huppé – La Mitre. Un homme frappe à la porte d’une dame âgée. Il vient pour les réparation­s sur des goulottes et doit prendre des mesures sur le balcon. Pendant que la victime est attirée à l’extérieur, un complice s’introduit-il dans le logement ? Des bijoux sont volés. Le préjudice le plus important survient le lendemain, juste à côté, quartier du Mourillon. L’ouvrier disait être envoyé par le syndic, là encore pour prendre des mesures. Des émeraudes et des bijoux ont été subtilisés. L’estimation du préjudice est en cours.

« Le syndic doit prévenir »

Les enquêteurs se demandent encore s’il faut rapprocher toutes ces affaires, mais le message est clair : « Soyez extrêmemen­t prudent, n’ouvrez pas la porte à un inconnu ». Et si celui-ci se revendique du syndic de co-propriété, « téléphonez pour le vérifier, ajoute un policier en charge de l’enquête. Dans les résidences collective­s, le syndic doit toujours prévenir du passage d’un profession­nel ». Le profil des victimes ne laisse aucun doute, quant à la méthode choisie. À chaque fois, ce sont des femmes, de 70 à 87 ans, qui vivent seules et sont certaineme­nt repérées. Des proies isolées, faciles. « Au moindre doute, composez le 17 », poursuit la police, qui soupçonne qu’une équipe de quelques hommes est en action dans l’aire toulonnais­e. Et risque d’aller au-delà.

 ?? (Photo d’illustrati­on A. B. J.) ?? Quatre faits en deux semaines, de quoi faire passer un appel à la vigilance.
(Photo d’illustrati­on A. B. J.) Quatre faits en deux semaines, de quoi faire passer un appel à la vigilance.

Newspapers in French

Newspapers from France