Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un voyage à Tubbataha… en allant juste à Monaco

Avec un film documentai­re, une exposition et une visite en réalité virtuelle, le Musée océanograp­hique retrace cette exploratio­n princière dans la mer de Sulu aux Philippine­s

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Q «uand le souverain s’engage dans une cause, il aime la regarder toujours avec ses yeux », glisse Robert Calcagno. C’est ainsi que le directeur de l’Institut océanograp­hique s’est retrouvé avec le souverain en avril 2016 à plonger dans le parc naturel des récifs de Tubbataha, aux Philippine­s, pour poser des balises Argos sur deux tortues marines. Finalité d’un programme de protection de ces animaux initié par l’Institut océanograp­hique. Cet épisode est raconté dans le film documentai­re de 26 minutes, Corail, coeur de l’océan présenté en avantpremi­ère au Musée océanograp­hique qui retrace cette expédition au coeur du parc marin de Tubbataha, dans la mer de Sulu au Sud des Philippine­s, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Sur 970 km2, on y trouve 72 % des espèces de corail existant à l’échelle mondiale. «Il s’agit de la première réserve créée il y a trente ans et depuis, le gouverneme­nt des Philippine­s a renforcé le parc. Aujourd’hui, ces récifs sont considérés comme les plus riches en faune et en flore au monde », témoigne Robert Calcagno. Un exemple pour le souverain, qui agit pour mettre en lumière l’importance des aires marines protégées, vues comme des poches de renaissanc­e, où les océans peuvent se régénérer.

À voir jusqu’au 31 août

La mission d’avril 2016, résumée dans le documentai­re, s’attachait à prendre un soin particulie­r aux tortues marines menacées par la pêche accidentel­le, le braconnage, la pollution ou la perturbati­on des sites de ponte dans cette région du monde. Autour du souverain et de l’équipe scientifiq­ue, des images à 360 degrés ont été réalisées pour montrer ces fonds marins. Séquences visibles au Musée océanograp­hique, fidèle à son devoir de médiation, via des casques de réalité virtuelle et une exposition photos, jusqu’au 31 août, avec 21 clichés XXL de David Doubilet, star de la photo sousmarine, Marissa Floirendo, Maria-Teresa Lara et Jennifer Hayes. Un prélude aux exploratio­ns scientifiq­ues de Monaco qui doivent démarrer à la fin de l’été. Et quand le Yersin, siège de cette campagne scientifiq­ue, croisera dans l’Océan Indien au printemps 2019, il n’est pas exclu de faire un arrêt à Tubbataha.

 ?? (Photos Institut océanograp­hique de Monaco) ?? En avril , le prince Albert a pris part à une expédition scientifiq­ue dans cette aire marine protégée, au bord de la mer de Sulu.
(Photos Institut océanograp­hique de Monaco) En avril , le prince Albert a pris part à une expédition scientifiq­ue dans cette aire marine protégée, au bord de la mer de Sulu.

Newspapers in French

Newspapers from France