Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Code du travail : bataille parlementa­ire en vue Les députés étudient à partir d’aujourd’hui le projet de loi d’habilitati­on qui permettra au gouverneme­nt de prendre des ordonnance­s pour assouplir le droit du travail

-

L’Assemblée s’attaque lundi à la réforme controvers­ée du Code du travail par ordonnance­s, avec l’assurance du soutien d’une large majorité, malgré des critiques de plusieurs bords sur la méthode et un rejet de fond principale­ment des « Insoumis » et communiste­s. « Libérer l’énergie des entreprise­s tout en protégeant les actifs » : tel est l’objectif affiché par le gouverneme­nt d’Edouard Philippe. Le texte qui l’habilite à légiférer par ordonnance doit être adopté définitive­ment dès cette session extraordin­aire d’été, alors que la concertati­on avec les partenaire­s sociaux va se poursuivre tout l’été. Plusieurs promesses de campagne d’Emmanuel Macron y figurent, dont les très décriés barèmes des dommages-intérêts prud’homaux pour licencieme­nt abusif, fusion des instances représenta­tives du personnel ou rôle accru de l’accord d’entreprise sur la branche.

Neuf articles

Très concrèteme­nt, le projet de loi, fort de neuf articles, donne le cadre des futures ordonnance­s, mais sans en préciser toutes les modalités. Car parallèlem­ent à son parcours législatif, les discussion­s vont continuer avec syndicats et patronat, qui « auront la primeur », fin août, des ordonnance­s ellesmêmes, a assuré la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Les ordonnance­s doivent être adoptées en Conseil des ministres d’ici le 20 septembre et leur ratificati­on sera ensuite soumise au Parlement, ce qui leur donnera force de loi. Certaines

Livret A : Bercy dément tout projet de taxation

« Il n’a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du Livret A » ,a assuré, hier, le ministère des Comptes publics. Bercy dément donc tout projet de taxation du Livret A, assurant qu’aucune mesure de ce type ne serait proposée dans le cadre du budget .

PS : Ericka Bareigts dément faire partie de la nouvelle direction

La députée de la Réunion et ancienne ministre des OutreMer a décliné, hier, sa nomination à la direction collégiale du PS. Dans une déclaratio­n postée sur son compte Facebook, la députée réunionnai­se affirme qu’ «il s’agit d’une erreur matérielle de la part du PS ». Ericka Bareigts « participer­a néanmoins, avec enthousias­me et conviction, à la refondatio­n du parti et militera pour que la population y soit associée le plus largement possible ». mesures seront appliquées « immédiatem­ent », selon la ministre, qui a notamment cité la barémisati­on des indemnités, une dispositio­n abandonnée par le gouverneme­nt Valls en mars 2016 dans le cadre de la loi Travail, ce qui n’avait pas empêché la pire crise sociale sous un gouverneme­nt de gauche. Si la nouvelle réforme est attendue d’« urgence » par le patronat (Medef, CPME et U2Pa) afin de «redonner confiance» aux entreprise­s pour investir et embaucher, les organisati­ons syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) ont, elles, mis en avant ses «dangers» pour les salariés.

« Coup de force social »

Pour faire adopter le texte, alors que la réforme inquiète 61% des Français, selon un sondage publié fin juin, le nouveau gouverneme­nt peut compter à l’Assemblée sur sa très large majorité République en marche et MoDem. En commission, où le projet a été voté sans modificati­on substantie­lle, les élus REM se sont montrés très peu loquaces, leur chef de file pour ce texte Aurélien Taché, disant faire « confiance à la démocratie sociale » et assurant que l’habilitati­on pour des ordonnance­s n’était « pas un blanc-seing ». Mais les débats s’annoncent animés à l’Assemblée, avec quelque quatre cents amendement­s déposés. « La bataille ne fait que commencer », ont ainsi prévenu, jeudi, les élus communiste­s clairement hostiles comme les « Insoumis » à ce que Jean-Luc Mélenchon a qualifié de « coup de force social ».

 ?? (Photo AFP) ?? La cure amaigrissa­nte voulue par Macron pour le Code du travail sera-t-elle vraiment bénéfique aux salariés ?
(Photo AFP) La cure amaigrissa­nte voulue par Macron pour le Code du travail sera-t-elle vraiment bénéfique aux salariés ?

Newspapers in French

Newspapers from France