Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Irak : délivré de Daesh, Mossoul est en ruine

-

L’Irak a déclaré, hier, la « victoire » à Mossoul contre Daesh à l’issue d’une bataille de près de neuf mois, le plus grand revers de l’organisati­on djihadiste depuis sa fulgurante offensive il y a trois ans. Une joie partagée par Emmanuel Macron qui a tenu à rendre hommage aux combattant­s en début de soirée. Le chef de l’Etat a salué « cette victoire des forces de sécurité irakiennes soutenues par la Coalition internatio­nale contre Daesh », et félicité les autorités et la population irakienne face à « une étape majeure dans la campagne menée depuis l’été 2014 pour stopper puis défaire Daesh ». Sur le terrain, le Premier ministre irakien Haider al-Abadi s’est rendu « dans la ville libérée de Mossoul » et a félicité « les combattant­s héroïques et le peuple irakien pour cette victoire majeure », a indiqué son bureau dans un communiqué. La reconquête de la deuxième ville d’Irak, dont Daesh avait fait son principal bastion dans le pays, est la plus importante victoire de Bagdad face à Daesh depuis que le groupe extrémiste sunnite s’était emparé en 2014 de vastes portions du territoire. Mais elle ne marque pas pour autant la fin de la guerre contre l’organisati­on ultraradic­ale, responsabl­e d’atrocités dans les zones sous son contrôle et d’attentats meurtriers dans le monde. Le compte Twitter de M. Abadi l’a montré dans la deuxième ville du pays, vêtu d’un uniforme militaire. Lors d’une réunion au quartier général de la police fédérale, dans l’ouest de Mossoul, le Premier ministre a ordonné « d’éliminer les derniers (djihadiste­s) défaits [...], d’établir la sécurité et la stabilité dans la ville libérée, et de la débarrasse­r des mines et explosifs ». Signe que les combats ne semblent pas totalement terminés, des coups de feu et des frappes aériennes étaient encore audibles dans l’après-midi.

 ?? (Photo AFP) ?? «Les combats ont été très durs, tout spécialeme­nt dans le Vieux-Mossoul. C’était la plus difficile des batailles », a confié un soldat de la e division blindée de l’armée.
(Photo AFP) «Les combats ont été très durs, tout spécialeme­nt dans le Vieux-Mossoul. C’était la plus difficile des batailles », a confié un soldat de la e division blindée de l’armée.

Newspapers in French

Newspapers from France