Var-Matin (La Seyne / Sanary)

TOUR DE FRANCE (JUSQU’AU  JUILLET) TPM ne surfe pas sur la vague

- MATHÉO GESLAN

Au moment de démarrer les épreuves de qualificat­ion du stade nautique hier, l’équipage TPM arborait fièrement le gennaker rose du leader au classement jeunes, grâce à sa bonne prestation dans le premier raid côtier de vendredi. «Ce n’est pas forcément une surprise, on savait qu’ils étaient capables de coups d’éclats. Dans la préparatio­n et dans la navigation pendant le raid, ils ont été bons», se satisfait Fabien Henry, manager de l’escouade varoise.

TPM chute du podium

Mais la seconde scène de ce premier acte du Tour, à Dunkerque, est un exercice totalement différent, avec un départ au vent de travers et des régates très courtes d’une quinzaine de minutes. Après la phase de qualificat­ion, seuls les 8 meilleurs équipages restent sur le plan d’eau pour disputer la finale en fin de journée. Comme lors du raid côtier, le Team SFS, dirigé par Sofian Bouvet, a remporté ces stades nautiques et réalise donc un sans-faute dans le Nord. Malheureus­ement, l’équipage TPM n’a pas su poursuivre sur sa lancée de vendredi en étant nettement Les différents équipages se sont livrés une belle bataille au large de la Côte d’Opale.

éliminé dès les qualificat­ions. En terminant 22e de la journée sur les 29 équipages en lice, Maxime Blondeau et les siens ont chuté de la 1re à la 4e place de la catégorie jeunes, et de la 8e à la 17e place au classement général. « Ils ont eu du mal à se mettre dans le

match. Ils ont fait trop d’erreurs pour espérer être devant, notamment sur les départs. Sur des courses de quinze minutes, ça ne pardonne pas. Il va falloir travailler la fluidité dans les manoeuvres et la communicat­ion à bord», analyse Fabien Henry. Mais les Varois n’auront pas le temps de cogiter sur cette déception. Dès aujourd’hui, le deuxième acte débute à Fécamp. «La force d’une équipe est de se remobilise­r après une journée négative, on va voir ce que ça va donner. Le Tour est un exercice spécial, il ne faut CLASSEMENT­S

JEUNES 1. Ville de Genève - CER 2 (76 points) ; 2. Helvetia Blue by Normandy Elite Team (75 pts) ; 3. Team Lorina Mojito (75 pts) ; 4. Toulon Provence Méditerran­ée (72 pts) ; 5. Team Naxitis (66 pts) ; 6. Charente Maritime Sailing (49 pts)

GÉNÉRAL 1.Team SFS (100 pts) ; 2. Fondation FDJ (96 pts) ; 3. Trésors de Tahiti (96 pts) ; ... ; 17. Toulon Provence Méditerran­ée (72 pts).

pas lâcher prise et être à fond tout le temps», poursuit le manager. L’enjeu sera donc de confirmer sur l’exercice du raid côtier, et de progresser au niveau des épreuves en stade nautique. « C’est possible car il y a des équipes qui ne sont pas plus fortes qu’eux et qui sont parvenues à faire de bonnes choses dans cette épreuve à Dunkerque », espère Fabien Henry. Objectif annoncé par l’équipage avant le début du Tour, le podium du classement jeunes reste largement envisageab­le, à condition d’être davantage régulier lors des huit prochains actes avant l’arrivée à Nice, le 30 juillet prochain.

 ?? (Photo Jean-Marie Liot ) ??
(Photo Jean-Marie Liot )

Newspapers in French

Newspapers from France