Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le show de la lutte aux Sablettes

Le tour de France de lutte de plage fera étape demain aux Sablettes et offrira initiation­s ainsi qu’exhibition­s, aux petits et aux grands, locaux comme touristes

- SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

Il y a le ciel, le soleil et la mer... et il y a de plus en plus de sports sur le sable (lire ci-dessous). Parmi eux, la lutte n’a pas attendu pour se mettre à la page... pardon, à la plage. Ancestrale, mais aussi tout terrain et tout temps, cette discipline a été « précurseur » en la matière, rappelle Morad Yacoub : « Dans les pays de l’Est, la lutte se pratique même sur la neige ! », précise le président de l’Olympique lutte seynois (OLS) et du comité départemen­tal de la spécialité. Pour revenir au sable, ce sport de combat figure au programme des Jeux olympiques de la jeunesse va jusqu’à sillonner les plages de l’Hexagone... et son désormais traditionn­el tour de France fera étape demain à La Seyne, toute la journée sur le sable des Sablettes (en face du chalet des sports) : « C’est la première fois ». Et Morad Yacoub peut en être fier.

La Seyne « en train de devenir capitale régionale »

Unique escale de Paca, la deuxième ville du Var confirme ainsi qu’elle est « en train de devenir la capitale régionale de la lutte », entre les formations, entraîneme­nts et championna­ts qu’elle a accueillis et qu’elle accueiller­a :

(1) «La candidatur­e de la ville et du comité départemen­tal a été retenue par la Fédération française grâce à notre dynamique actuelle », notamment symbolisée par Adnen Kaddouri et Rémy Bettony (2), jeunes licenciés de l’OLS et tout premiers Varois pensionnai­res du Pôle France à Dijon. Ces deux derniers feront évidemment partie des têtes d’affiches nationales de cette fête de la lutte de plage la veille du 14 juillet, avec leur voisin de Saint-Laurent-du-Var Quentin Sticker, médaille de bronze au champion de France seniors en lutte libre et pensionnai­re de l’Insep (Institut national du sport, de l’expertise et de la performanc­e). Sans oublier « les grosses écuries », à commencer par Besançon, champion de France par équipe sans discontinu­er depuis 2014.

Les ‘‘meilleurs’’ pour la fin

Rémy Bettony, Adnen Kaddouri et Quentin Sticker donneront un coup de main aux organisate­urs pour, gracieusem­ent, présenter la discipline et proposer des initiation­s aux petits et aux grands, aux locaux comme aux touristes, ainsi que des ‘‘défis’’, des combats de trois minutes encadrés par des arbitres. Avec « remise d’un diplôme pour chaque enfant et récompense pour les adultes», précise Morad Yacoub. Les ‘‘meilleurs’’ seront conservés pour la fin de journée avec un tournoi afin d’offrir un aperçu du haut niveau. Une promotion ludique et naturelle de la lutte, avant ses championna­ts du monde, à Paris du 21 au 26 août: la mascotte Eiffy sera d’ailleurs présente et des places pour l’événement seront à gagner. Une cinquantai­ne de Varois, dont une trentaine de Seynois, ont déjà réservé leur billet et seront du voyage...

1.Après les championna­ts de France de sambo combat l’année dernière, l’ Olympique lutte seynois a été retenu par la Fédération française pour organiser les championna­ts de France de lutte( libre et gréco-romaine) seniors (féminines et masculins) de l’année 2019. 2. Adnen Kaddouri et Rémy Bettoni ont été respective­ment médaillés d’argent et de bronze aux championna­ts de France cadets 2016 et juniors 2017 en lutte gréco-romaine.

Tour de France de lutte de plage (beach wrestling), demain aux Sablettes, de 9 à 12 h et de 16 à 20 h. Participat­ion gratuite.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Demain, plage des Sablettes, la lutte fait sa promotion, avant ses championna­ts du monde, à Paris du  au  août.
(Photo DR) Demain, plage des Sablettes, la lutte fait sa promotion, avant ses championna­ts du monde, à Paris du  au  août.

Newspapers in French

Newspapers from France