Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Passionnés de Méditerran­ée

- P. B. J. T.

Rémy Simide est l’un des sept chercheurs de l’institut océanograp­hique PaulRicard de l’île des Embiez. La semaine dernière, c’était à son tour d’animer “Les mercredis de la mer”. Il a ainsi réussi à faire plonger le public dans la Méditerran­ée au travers d’histoires naturalist­es sous-marines. Le lendemain, lors des rencontres avec les chercheurs, il a expliqué son métier, son parcours, les stages possibles et a répondu à de nombreuses questions concernant les stations d’épuration, les boues rouges... Ces dernières sont d’ailleurs à l’origine de la création de l’institut. En effet, en , quand Paul Ricard entend parler de ces rejets déversés, il s’en insurge comme tant d’autres et crée, en  Rémy Simide, dans une des salles du musée où vous pouvez (re)découvrir l’exposition de l’homme du Canoubié.

avec Alain Bombard, cet observatoi­re de la mer pour éveiller les conscience­s. En , les boues rouges sont toujours déversées et, en juin dernier, l’Onu a enfin connu sa première conférence mondiale sur l’océan. Armés de beaucoup de Les conférence­s et rencontres s’adressent à tout public.

patience et de déterminat­ion, les sept biologiste­s marins JeanLuc, Patrick, Thomas, Sylvain, Robert, Rémy et Nardo étudient la pollution des eaux et les moyens de lutte : aquacultur­e expériment­ale, restaurati­on écologique de

sites dégradés, mise au point d’un anti-fouling naturel... Venez rencontrer ces passionnés qui vous parleront volontiers de leur engagement à défendre la mer Méditerran­ée, encore trop méconnu. Les Bruscains remportent le tour de la Coupe du Var des clubs Engagé dans la Coupe du Var des Clubs, “La Boule joyeuse des îles” a remporté son face-à-face avec le club du “Petit Toulonnais”. Deux équipes de six joueurs se sont affrontées dans ce deuxième tour de la compétitio­n. Ont eu lieu : six tête-à-tête, trois opposition­s en doublettes dont une mixte et deux en triplette, dont une mixte. Au cumul des points, les Bruscains ont donc devancé les Toulonnais, sur leur terrain des Charmettes.

Goûtez à la “Boul’Bouille”

Lundi  juillet, sur les terrains du Bar le Rivage, démarrera une nouvelle édition de la très attendue “Boul’Bouille.” Le concept est simple : chaque joueur, licencié ou non, dispute deux parties de pétanque, en triplette et à la mêlée, chaque soir, du lundi au jeudi, à partir de  heures. Le tout s’achève par une grande bouillabai­sse, le vendredi soir. Comme chaque année, les joueurs les plus réguliers seront récompensé­s. Les frais d’inscriptio­n ( euros) englobent la participat­ion au concours et à la bouillabai­sse du vendredi. Conviviali­té assurée. Renseignem­ents et réservatio­ns auprès du Bar Le Rivage au 04.94.34.00.10.

Newspapers in French

Newspapers from France