Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Quatre animaux relâchés au domaine de l’Escarelle

Un jeune busard Saint-Martin, une chouette hulotte et deux hérissons ont retrouvé leur liberté après avoir été soignés dans un centre de sauvegarde de la LPO Paca

- R. M.

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) du Var a vécu un grand moment, ce jeudi soir, au domaine de l’Escarelle. Quatre animaux ont été relâchés dans la nature: un busard SaintMarti­n, une chouette hulotte et deux hérissons. Premier d’entre eux à pouvoir profiter de sa nouvelle liberté, le busard Saint-Martin, un rapace diurne, s’est bien vite envolé vers la forêt, à la recherche d’un arbre où se percher. C’est Frank Dupraz, vétérinair­e à Saint-Maximin, qui a délicateme­nt sorti l’oiseau de son carton, avant de le laisser prendre son envol. De quelques coups d’ailes puissants, le rapace a disparu derrière les arbres dès que le vétérinair­e a relâché son étreinte, non sans qu’une certaine émotion ne se fasse sentir parmi les bénévoles présents pour assister au spectacle.

« L’écosystème ne sera pas perturbé »

Le jeune busard s’était luxé l’épaule et avait été retrouvé dans un poulailler, «comme c’est souvent le cas», affirme Franck Dupraz. De son côté, Marion Fouchard, salariée de la LPO Paca, justifie le choix du lieu : « C’est assez éloigné des routes et isolé, il y a une grande biodiversi­té et l’écosystème ne sera pas du tout perturbé par la présence de ce nouvel habitant. » Il trouvera, au sein du domaine viticole de l’Escarelle un habitat favorable, avec une nourriture en abondance. Rapace nocturne, la chouette hulotte a été relâchée dans la soirée, en compagnie des deux hérissons. Ces animaux, blessés, avaient été soignés dans le centre de sauvegarde de la LPO Paca à Buoux (Vaucluse). Ce centre dispose de la plus grande volière de France, mais est arrivé à saturation et ne peut être agrandi.

« Le Var ne joue pas le jeu »

Une fois remis sur pieds en compagnie des 1 800 autres animaux présents dans le centre de Buoux, les petits mammifères et les oiseaux dont s’occupent les deux salariés et les bénévoles présents sur place sont relâchés «pour ne pas qu’ils se blessent à nouveau », détaille le vétérinair­e. Avant de laisser libre cours au vol de l’oiseau, Franck Dupraz n’a pas manqué de souligner que la LPO dépendait de subvention­s publiques. Sourire en coin, il a rappelé que le Var était l’un des moins généreux des cinq départemen­ts concernés : « On a des moyens limités et le Var ne joue pas le jeu, alors que nous participon­s à faire vivre son écosystème. »

 ??  ??
 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Les oiseaux se sont rapidement envolés vers la forêt.
(Photos Hélène Dos Santos) Les oiseaux se sont rapidement envolés vers la forêt.

Newspapers in French

Newspapers from France